Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit Représentant du Personnel : CSE, CE, DP, Syndicat, CHSCT » Délégué Syndical (DS) » La mise en place des DS » La représentativité et le dialogue social » Actualités

Brève La représentativité et le dialogue social

Le combat des syndicats locaux et nationaux est-il le même ?

Par - Modifié le 07-05-2013

Les syndicats ont des moyens d'action différents en fonction de leur niveau d'intervention, soit local au niveau de l'entreprise soit national.

Certains décalages ont pu être constatés entre les décisions des syndicats au niveau local et au niveau national.

Dernier exemple en date, la CGT et Sud ont accepté de signer un accord de modulation des salaires et du temps de travail dans une usine de l'Aveyron. Au niveau national, rappelons que ces deux syndicats avaient refusé de signer l'Accord national interprofessionnel du 11 janvier 2013.

Philippe Martinez, secrétaire général de la fédération métallurgie de la CGT explique que les positions des syndicats sont différentes en fonction du contexte des entreprises concernées. L'accord signé dans l'usine aveyronnaise n'entraîne pas de gel de salaire mais une capitalisation des RTT et des départs en retraite financés.

D'autres accords ont pu être signés en local qui pourraient être en contradiction avec les idées syndicales centrales. Ainsi, Renault a signé un accord de compétitivité avec la CFDT, FO et la CFE-CGC.

L'usine Dunlop d'Amiens avait mis en place un accord de flexibilité prévoyant les "4x8" sans augmentation salariale,  signé par la CGT, la CFTC et FO.

A l'inverse, certains syndicats locaux sont plus radicaux, comme lors de la fermeture de l'usine Clairoix dans l'Oise, puisque la CGT locale avait investi et détérioré la préfecture.

Xavier Mathieu délégué CGT, avait dénoncé l'abandon de Bernard Thibault, qui n'était pas intervenu lors de ce conflit. Certains syndicalistes "terrains" ne se sentent plus en adéquation avec leur base, qui n'est pas soumise au même rythme.

Pour autant, cette différenciation se fait au cas par cas en fonction de la taille de l'entreprise, du secteur d'activité et de la région concernée.

"Info-plus" Le rôle des syndicats

Les syndicats ont pour rôle de défendre les intérêts des salariés, tant au niveau national qu'au niveau de chaque entreprise. Ils présentent les revendications des salariés.

Ils assurent également un rôle de négociation, lorsqu'ils sont représentatifs, pour la signature d'accords ou de conventions.

Enfin, ils peuvent défendre les intérêts collectifs d'une profession. A ce titre, ils peuvent agir en justice contre toute atteinte directe ou indirecte aux intérêts de la profession qu'ils représentent.

Source : La Tribune, le 6 mai 2013

Notre dossier

Vous avez des questions sur le sujet La représentativité et le dialogue social ?

Bénéficiez d'un accompagnement juridique au quotidien : nos juristes et experts répondent à vos questions

Vous êtes...

  •  
  •  
  •  
  •  

Le combat des syndicats locaux et nationaux est-il le même ?

  • cv38 - Visiteur Le 12-05-2013 à 00:52

    le secrétaire général de la CGT n'a pas lu l'accord  dans lequel est prévu  "une modération salariale «significative»
     (+0,6% pour tous les salariés,  contre 2 % obtenus lors des dernières négociations annuelles obligatoires) pour 2014   (voir détail de l'accord)  :  c'est une posture mensongère de la CGT Centrale qui pilonne les syndicats réformistes dans la rue et dans la presse.  

    www.ladepeche.fr

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à côté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité