Rupture conventionnelle CDI : bien négocier votre départ amiable

La rupture conventionnelle : restez prudent


Par Philippe AUTRIVE, Avocat - Modifié le 21-11-2014 - Blog : Blog Maitre Philippe AUTRIVE

Issue de l'accord national interprofessionnel du 11 janvier 2008, la rupture amiable ou "conventionnelle" du contrat de travail connaît déjà un certain succès, cependant il importe d'être vigilant pour cette alternative au licenciement.

                                                          mo45.png

Pour être valable, la rupture conventionnelle (RC) doit être librement consentie, répondre à des règles de forme (délai de rétractation de 15 jours calendaires, etc.) et être homologuée par la direction départementale du travail et de l'emploi (DDTE), qui dispose de quinze jours pour se prononcer.

Un recours devant les conseil des prud'hommes est possible dans les douze mois suivant l'homologation.

Si la "rupture conventionnelle" du contrat de travail, créée par la loi du 25 juin mérite réflexion, elle peut créer de nouveaux contentieux.

Ainsi, certaines entreprises qui anticipent une aggravation de la situation économique, commencent à mettre en ½uvre des RC, de même la vigilance s'impose dans la mesure où la RC empêche toute contestation sur le motif de la rupture, puisqu'il n'y a pas de motif à notifier.

La loi étant récente, nous attirons votre attention sur la nécessité de l'étudier avec soin.

Par Philippe AUTRIVE

Avocat à la Cour

5 Place du 18 juin 1940

PARIS 75006

À propos de l’auteur

Commenter cet article

Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.

Votre message a bien été enregistré.
Vous ne pouvez pas ajouter un nouveau commentaire. Un intervalle de 30 minutes est nécessaire entre chaque commentaire pour éviter les spams.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].

loader Juritravail