ACTUALITÉ Créez simplement votre SCI

La SCI facilite la gestion du patrimoine immobilier


Par Rédaction Juritravail - Modifié le 16-01-2017

La SCI pour simplifier la gestion d'un patrimoine immobilier

La gestion d'un bien immobilier quand il existe plusieurs propriétaires peut être compliquée, car en principe, l'accord de chaque copropriétaire doit être donné en amont des prises de décisions. La Société Civile Immobilière permet d'organiser dès le début la gestion de l'immeuble et confère à son gérant les pouvoirs qui lui ont été attribués par les associés. Ainsi, les blocages pouvant naître en indivision sont facilement évités.

A la création de la SCI, un ou plusieurs gérants sont nommés. Les pouvoirs du gérant ou des gérants sont fixés en commun en accord dans les statuts rédigés. Le gérant est alors toujours en capacité d'accomplir tous les actes de gestion courante qui sont dans l'intérêt du patrimoine immobilier, il peut agir en cas d'urgence, faire les réparations nécessaires etc.

Cependant, il n'a pas des pouvoirs illimités. La loi attribue certains pouvoirs à la collectivité des associés. Dans les statuts, les associés peuvent aussi prévoir des restrictions. Il peut par exemple être prévu que le gérant ne pourra jamais vendre un bien sans l'accord des associés.

La SCI offre une infinité de possibilité afin de permettre la gestion d'un bien immobilier. Si la réda...

Prolongez votre lecture... Inscrivez-vous, c'est simple et gratuit !

Je m'inscris

Accédez à tous nos articles gratuitement et recevez chaque semaine toute l'actualité juridique décryptées par Juritravail

Déjà abonné(e) ? Connectez-vous

on des statuts est faite correctement, les associés propriétaires sont à l'abri de bien des aléas.

À propos de l’auteur

Commenter cet article

Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.

Votre message a bien été enregistré.
Vous ne pouvez pas ajouter un nouveau commentaire. Un intervalle de 30 minutes est nécessaire entre chaque commentaire pour éviter les spams.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].

loader Juritravail