La loi 2014-1545 du 20 décembre 2014 modifie l’article L. 1242-2 6° du code du travail et créée ainsi le contrat à durée déterminée à objet défini (encore appelé CDD de projet).
D’abord, la possibilité de recourir à ce type de CDD est subordonnée à la conclusion d’un accord de branche étendu ou, à défaut, d’un accord d’entreprise. Cet accord doit justifier de nécessités économiques particulières et mettre en place certaines garanties pour les salariés : aide au reclassement, validation des acquis de l’expérience, priorité de réembauche et accès à la formation professionnelle continue. Il doit également prévoir les conditions dans lesquelles les salariés ont une priorité d’accès aux emplois en CDI dans l’entreprise et peuvent, au cours du délai de prévenance, mobiliser les moyens disponibles pour organiser la suite de leur parcours professionnel.
Ensuite, ce CDD est destiné exclusivement aux cadres et aux ingénieurs. Conclu pour une durée minimale de 18 mois et une durée maximale de 36 mois, ce CDD n’est pas renouvelable (art. L. 1242‑8-1 du code du travail). Il prend fin avec la réalisation de l’objet pour lequel il a été conclu et son terme est précédé d’un délai de prévenance qui ne peut être inférieur à 2 mois (art. L. 1243-5). Cependant, la fixation du terme du contrat n’est pas discrétionnaire, car le contrat comporte un certain nombre de mentions obligatoires (art. L. 1242‑12-1) :
description du projet pour la réalisation duquel le contrat est conclu,
durée prévisible,
évènement ou résultat objectif déterminant la fin de la relation contractuelle.
Enfin, ce CDD peut être rompu par l’employeur ou le salarié, pour un motif réel et sérieux, au bout de 18 mois, puis à la date anniversaire de sa conclusion (art. L. 1243-1). Si le contrat est rompu dans ces conditions à l’initiative de l’employeur, ou s’il ne donne pas lieu à une embauche en CDI à son terme, le salarié bénéficie d’une indemnité de fin de contrat égale à 10 % de la rémunération totale brute perçue au cours du contrat (art. L. 1242‑12-1).
Par Me SCHMITT
Article Avocat | Signature du CDD
2092 vues · 12/03/2015
Le CDD à objet défini : qu'est-ce que c'est ?


Ces articles pourraient vous intéresser
Par Audrey BRUIN le 22/07/2022 • 444 vues
Un arrêt récent de la Cour d’appel de Montpellier, rendu le 20 avril 2022 (n°18/01210) vient r...
Par Anne-Claude HOGREL le 17/03/2022 • 729 vues
Le contrat de travail à durée déterminée, contrairement au contrat à durée indéterminée q...
Par Virginie Langlet le 27/05/2019 • 3181 vues
Le contrat de travail à durée déterminée non signé entraîne sa requalification en un CDI, s...
Par Amaury Cantais le 14/08/2018 • 1950 vues
La chambre sociale de la Cour de cassation assouplit peu à peu la jurisprudence applicable en ma...
Commenter cet article
Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.
Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].