Le compte personnel de formation (CPF), a remplacé le droit individuel à la formation (DIF), depuis le 1er janvier 2015. Le salarié qui se forme va acquérir de nouvelles capacités dont il va pouvoir se servir au quotidien dans son travail, que ce soit dans son poste actuel ou pour accéder à une promotion tant espérée. C'est donc gagnant-gagnant.

>> Dossier conseillé : Qu'est-ce que le compte personnel de formation ?

Dans quels domaines le salarié peut-il se former ?

Un décret (n°2015-172) du 13 février 2015 vient de définir la liste des formations éligibles au compte personnel de formation permettant d'acquérir le socle de connaissances et de compétences (1).

7 modules viennent d'être identifiés à ce titre (2) :

  • la communication en français ;
  • l'utilisation des règles de base de calcul et du raisonnement mathématique ;
  • l'utilisation des techniques usuelles de l'information et de la communication numérique ;
  • l'aptitude à travailler dans le cadre de règles définies d'un travail en équipe ;
  • la maîtrise des gestes et postures et le respect des règles d'hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires
  • ...

Ces 7 domaines de formation constituent le socle de connaissances et de compétences qu'il est utile pour un individu de maîtriser afin de favoriser son accès à la formation professionnelle et son insertion professionnelle. Ce socle doit être apprécié dans un contexte professionnel.

Comment connaitre et utiliser toutes les formations ?

Le salarié qui a envie de se former doit parfois demander l'accord préalable de son employeur (selon la formation retenue), ou à tout le moins, il doit informer ce dernier. Le salarié peut se former dans d'autres domaines. Il peut consulter la liste des formations éligibles en se connectant sur son compte personnel .

>> Modèle de lettre conseillée : Faire une demande de formation

L'employeur, quant à lui, doit vérifier que le salarié a respecté le délai imparti pour faire sa demande. Il doit également respecter un certain délai pour répondre au salarié.

>> Dossier conseillé : Répondre à une demande d'utilisation du compte personnel de formation

S'il est une chose à retenir c'est que le temps de formation est un temps d'une grande importance dans la vie professionnelle. Le salarié ne doit pas hésiter à y recourir et l'employeur doit élaborer une solide politique de formation. Chacun a à y gagner !