Dans la série petite erreur = grandes conséquences, en voici une nouvelle démonstration !
Pour mémoire, la rupture conventionnelle met fin, à l’amiable et d’un commun accord, au CDI d’un salarié. Elle est strictement encadrée par la réglementation et repose sur une procédure bien définie qui doit être rigoureusement respecter.
L’employeur est notamment tenu d’établir la convention de rupture en 3 exemplaires et d’en remettre un à son salarié.
Dans ce récent arrêt, la Cour de cassation rappelle les conséquences attachées à cette absence de remise d’un des trois exemplaires au salarié : la rupture conventionnelle est nulle et s’analyse donc en un licenciement sans cause réelle et sérieuse, aux conséquences financières pouvant être lourdes.
En pratique, l’employeur doit, sur les trois exemplaires de la convention de rupture conventionnelle :
En conserver un ;
En remettre un à son salarié ;
En adresser un pour homologation auprès de la DIRECCTE compétente.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans le cadre de vos ruptures conventionnelles.
Bien à vous.
Commenter cet article
Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.
Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].