ACTUALITÉ Agrément de l'assistante maternelle

Le mot de la semaine : L’Assistante maternelle


Par Rédaction Juritravail - Modifié le 03-08-2011

Une assistante maternelle est une personne accueillant des mineurs à domicile moyennant... 

Une assistante maternelle est une personne accueillant des mineurs à domicile moyennant une rémunération. L’assistante maternelle est une personne assimilée à un salarié et est assujettie au régime général de sécurité sociale.

A ce titre, un contrat de travail entre l’assistante maternelle et les parents doit être rédigé.  Chaque mois, une fiche de paye doit être établie. Etant assimilée à un salarié, l’assistante maternelle acquière 2,5 jours de congés payés par mois travaillé.

L’assistante maternelle dans le Code de l’Action Sociale et des Familles : Article L 422-1

En pratique :

Les dates de congés payés des assistantes maternelles sont fixées par l’employeur, à savoir les parents. Si l’assistante maternelle garde plusieurs enfants, les parents doivent s’accorder entre eux pour fixer la date des congés.

Prolongez votre lecture... Inscrivez-vous, c'est simple et gratuit !

Je m'inscris

Accédez à tous nos articles gratuitement et recevez chaque semaine toute l'actualité juridique décryptées par Juritravail

Déjà abonné(e) ? Connectez-vous

À propos de l’auteur

Commenter cet article

Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.

Votre message a bien été enregistré.
Vous ne pouvez pas ajouter un nouveau commentaire. Un intervalle de 30 minutes est nécessaire entre chaque commentaire pour éviter les spams.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].

loader Juritravail