Le président Macron nous avait promis une simplification du droit du travail et un an après son élection, un arrêté est publié au Journal Officiel qui statue sur la taille des caractères du "net à payer" du bulletin de paie.
Bienvenue chez les dingues !
Cessons d'infantiliser les français.
Avec le prélèvement à la source qui sera effectif au 1er janvier 2019, sur la fiche de paie, seront clairement indiqués le taux de prélèvement et le montant du prélèvement à la source, ainsi que le salaire avant et après le prélèvement à la source.
L’arrêté du 9 mai 2018 précise que « Pour la composition de la mention Net à payer avant impôt sur le revenu et de la valeur correspondant à cette mention, il est utilisé un corps de caractère dont le nombre de points est au moins égal à une fois et demi le nombre de points du corps de caractère utilisé pour la composition des intitulés des autres lignes ».
Si le bulletin de paie est en caractère 12, le Net à payer avant impôt sur le revenu devra figurer en caractère 18 (comme dans le texte).
Cette règle sera applicable à compter du 1er janvier 2019.
Il n’y a pas de sanction en cas de non-respect de cette règle.
Arrêté du 9 mai 2018 (JO 12 mai 2018)
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2018/5/9/CPAS1812606A/jo/texte
À propos de l’auteur

Consultez nos rubriques sur Saisie sur salaire, fiche de paie, avance : quels sont mes droits ?
Commenter cet article
Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.
Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].