Une salariée de retour de congé maternité se voit affecter à l’autre bout de la France suite au rachat de son entreprise, la nouvelle société lui indiquant que son contrat prévoyait une clause de mobilité, cette modification du contrat ne peut être assimilée à une modification substantielle.
La clause du contrat est rédigée comme suite « Mme. accepte par avance toute nouvelle affectation nécessitée par les besoins de l’entreprise sans que celle ci soit de ce fait assimilée à une modification substantielle du contrat de travail »
Il convient tout d’abord de se poser la question sur la validité de cette clause pour ensuite examiner le licenciement survenu suite au refus du salarié.
Dans sa jurisprudence constante, la Cour de cassation rappelle le principe énoncé en date du 7 juin 2006 « la clause de mobilité doit définir de façon précise sa zone géographique d’application et ne peut conférer à l’employeur le pouvoir d’en étendre unilatéralement la portée. (1)
Cette obligation a été plusieurs fois rappelée par la juridiction suprême qui a jugé que l’absence de définition géographique précise de la clause de mobilité rend cette dernière nulle. (2)
De plus, la Cour analyse, toujours, restrictivement la clause de mobilité.
En effet, lorsque le salarié n'avait pas connaissance des limites d'application de la clause , celle -ci lui est inopposable et donc frappée de nullité
De ce fait, en l’espèce, la clause est nulle.
L’employeur qui fonde le licenciement de la salariée sur le seul refus de celle-ci de rejoindre le poste en application de cette clause de mobilité nulle, s’expose à verser à la salariée des dommages et intérêts pour licenciement sans cause réelle et sérieuse. (3)
Par Catherine Meyer-Royere
Avocat au Barreau de Toulon
Références :
(1) Cour de Cassation, Chambre sociale, 7 juin 2006 pourvoi N° 04-45.846
(2) Cour de Cassation Chambre Sociale 16-06-2009 pourvoi N° 08-40.020
(3) CA Poitiers, 13 novembre 2013 n°12/02033
Commenter cet article
Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.
Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].