L’employeur ne peut revenir unilatéralement sur le télétravail consenti à un salarié : Cass. soc., 13 février 2013, n° 11-22360 F-D
Dès lors, le fait pour l’employeur d’imposer au salarié de travailler désormais au siège de la société constitue une modification du contrat de travail que le salarié est en droit de refuser.
À partir de 1994, «en accord avec l’employeur », il a pu travailler tous les jours de la semaine à son domicile et ce, pendant 12 ans (le télétravail n’a jamais été contractualisé).
En pratique : lorsque l’employeur laisse travailler de manière régulière ses salariés à domicile, même partiellement, que ce soit en application du contrat de travail, ou en application d’une tolérance établie et installée dans le temps, ce mode d’organisation du travail est considéré comme étant contractualisé et tout retour en arrière devra être accepté par le salarié.
Par Me Ohayon-Monsenego
À propos de l’auteur

Consultez nos rubriques sur Recourir au Télétravail ou au travail à domicile
Commenter cet article
Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.
Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].