BRÈVE Calculer les cotisations sociales

Les chiffres clés de 2011 : ce que la Sécurité sociale a perçu et a versé


Par Rédaction Juritravail - Modifié le 09-08-2012

La Direction de la Sécurité sociale vient de publier une étude sur les principales données chiffrées des recettes, dépenses et prestations pour chaque branche de la Sécurité sociale en 2011 (maladie, accidents du travail/maladies professionnelles, famille et vieillissement).

La Direction de la Sécurité sociale vient de publier une étude sur les principales données chiffrées des recettes, dépenses et prestations pour chaque branche de la Sécurité sociale en 2011 (maladie, accidents du travail/maladies professionnelles, famille et vieillissement).

L’Agence centrale des organismes de Sécurité sociale (Acoss) a géré 9,5 millions de compte cotisants.  418 milliards d’euros de recette ont été recouvrés et les produits consolidés du régime général ont atteint 302,8 milliards d’euros.

La branche maladie du régime général, gérée par la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAM), a versé 145,9 milliards de prestations nettes à près de 57 millions de bénéficiaires.

Pour la branche accidents du travail/maladies professionnelles, 2,3 millions d’établissements employant 18,5 millions de salariés, soit environ 70 % de la population active, ont cotisé à l’assurance accidents du travail-maladies professionnelles.

680 000 accidents du travail et 55 000 maladies professionnelles ont donné lieu à un arrêt de travail et 8, 1 milliards d’euros de prestations nettes ont été versées.

La Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV), qui gère la branche vieillesse du régime général, a versé 91,1 milliards d’euros de prestations nettes à 13,1 millions de retraités sur l’ensemble de la France.

La branche famille du régime général, gérée par la Caisse nationale d’allocations familiales (CNAF), a versé  38,8 milliards d’euros de prestations nettes à 11,4 millions d’allocataires.

Source : brochure de la Direction de la Sécurité sociale « Les chiffres clés de la Sécurité sociale en 2011 ». 

À propos de l’auteur

Commenter cet article

Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.

Votre message a bien été enregistré.
Vous ne pouvez pas ajouter un nouveau commentaire. Un intervalle de 30 minutes est nécessaire entre chaque commentaire pour éviter les spams.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

loader Juritravail