Renouvellement de la période d’essai

Le renouvellement de la période d’essai est subordonné à un ensemble de conditions prévues par le Code du travail.
D’abord, le nombre de renouvellement est limité à un seul et la durée maximale de la période d’essai renouvellement inclus est circonscrite.
Ensuite, le principe du renouvellement doit être prévu par une convention collective de branche étendue qui en fixe la durée et les conditions.
En troisième lieu, le renouvellement doit être expressément prévu dans la lettre d’engagement ou le contrat de travail.
En quatrième lieu, le renouvellement requiert l’accord exprès du salarié, sollicité au cours de la période initiale, et ne peut résulter de la décision unilatérale de l’employeur.
Enfin, l’employeur doit respecter les conditions et modalités fixées par l’accord de branche.

Non-respect des conditions de renouvellement de la période d’essai

En cas de non-respect de ces obligations, la décision de renouvellement serait irrégulière et l’engagement deviendrait donc définitif à l’issue de la première période d’essai et l’éventuelle rupture devrait s’analyser en un licenciement.
Pour exemple, la Cour de cassation a jugé dans un arrêt du 31 janvier 1995 (n°91-42.862) qu’à défaut pour l’employeur d’avoir notifié par écrit à l’intéressé, comme le lui imposait la convention collective de branche applicable, les motifs de la reconduction de la période d’essai, cette dernière était irrégulière et l’engagement définitif : https://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriJudi.do?idTexte=JURITEXT000007033397

À propos de l’auteur

Commenter cet article

Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.

Votre message a bien été enregistré.
Vous ne pouvez pas ajouter un nouveau commentaire. Un intervalle de 30 minutes est nécessaire entre chaque commentaire pour éviter les spams.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].

loader Juritravail