Contrat de Travail et Droit du Sport

Les conseillers techniques sportifs auraient du être associés aux élections des DP de la FFC


Par Antoine SEMERIA, Avocat - Modifié le 04-10-2016 - Blog : Blog Maitre Antoine SEMERIA

Par requête du 5 mai 2015, le Syndicat national UNSA du personnel isolé sportif (SNUPIS) a saisi le tribunal d'instance en annulation de ces élections, en faisant valoir notamment que la fédération aurait dû prendre en compte, pour le calcul de l'effectif, les personnels détachés du ministère des sports.

Pour débouter le syndicat de ses prétentions, le Tribunal d'instance de Versailles, par jugement du 17 novembre 2015 a considéré que les conseillers techniques sportifs ne pouvaient être assimilés à des salariés de la FFC de sorte qu'il importait peu qu'ils étaient associés ou non aux élections des délégués du personnel.

A la suite de la notification de ce jugement, le syndicat a formé un pourvoi en cassation.

 

Par arrêt du 28 septembre 2016, la Chambre sociale de la Cour de cassation casse et annule le jugement rendu par le Tribunal d'instance de Versailles après avoir rappelé qu'un "fonctionnaire mis à disposition d'un organisme de droit privé pour accomplir un travail est lié à cet organisme par un contrat de travail".

La cour en déduit : 

"Qu'en statuant comme il a fait, alors qu'il avait constaté qu'étaient placés, auprès de la FFC, des fonctionnaires exerçant des missions de conseillers techniques sportifs, chargés de mettre en oeuvre la politique sportive définie par la fédération, le tribunal a violé les textes susvisés  (articles L. 1111-2 du code du travail, L. 131-12 du code du sport dans sa rédaction applicable au litige et R. 131-16 du même code)"

 

Par Antoine Semeria

Avocat au barreau de Paris

 

Source :

Cass. soc., 28-09-2016, n° 15-27.808, F-D

Source

À propos de l’auteur

Commenter cet article

Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.

Votre message a bien été enregistré.
Vous ne pouvez pas ajouter un nouveau commentaire. Un intervalle de 30 minutes est nécessaire entre chaque commentaire pour éviter les spams.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].

loader Juritravail