Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit du Travail Salarié » Chômage - Pôle Emploi » Trouver un Emploi » Actualités

Infographie Trouver un Emploi

Loi El Khomri : une menace pour l’emploi pour 78% des actifs interrogés

Par - Modifié le 11-03-2016

Sondage exclusif Juritravail : le projet de loi El Khomri semble inefficace pour lutter contre le chômage et constitue même une "menace pour l'emploi" de milliers d'actifs en poste. C'est du moins le sentiment partagé par plus de 7 salariés sur 10 ! Plus de 90% des personnes interrogées estiment qu'il ne permettra pas de réduire le chômage.

Infographie Loi El Khomri : une menace pour l’emploi pour 78% des actifs interrogés

Pour la majorité des français, la réduction du chômage en France ne viendra pas de la réforme du Droit du travail préparée par le Gouvernement Valls.

Plus d'un français sur deux (53,89%) juge la réforme du droit du travail trop favorable au patronat, car elle "offre plus de flexibilité aux entreprises" en terme de variation du temps de travail, de fin de contrat ou encore de négociations au cas par cas. Réforme défavorable, trop de flexibilité et menace pour les droits sociaux sont largement mis en avant pour définir le projet de loi.

Le projet El Khomri promet un recul des Droits !

Parmi les mesures du projet de loi les plus craintes des salariés et chômeurs en recherche d'emploi, figure le plafonnement des indemnités prud'homales en cas de licenciement abusif. Cette mesure permettra à l'employeur de connaitre à l'avance ce que lui coûtera une fin de contrat de travail abusive en cas d'assignation devant le Conseil des prud'hommes ! Plus de 7 français sur 10 sont contre ce plafonnement (76,35%).

Le fait de pouvoir porter la durée hebdomadaire de travail à 60 heures (au lieu de 35H), par simple accord d'entreprise, constitue-t-elle une atteinte à la durée légale de travail et au droit au repos ? Près de 6 personnes interrogées sur 10 ne sont pas du tout favorables à cette possibilité.

Travailler plus, mais sans gagner plus?

Les actifs y sont-ils préparés ? Le texte prévoit de donner la possibilité aux entreprises d'allonger la durée du travail sans augmentation de salaire. En l'absence de difficultés économiques avérées, cette possibilité qui permettrait de porter la durée hebdomadaire de travail à 39 heures, à salaire égal, apparait comme inconcevable pour 69,06% des personnes interrogées.

De même, la possibilité d'abaisser, par accord d'entreprise, le taux de majoration des heures supplémentaires de 25% à seulement 10%, constitue une aberration pour 73,56% des personnes interrogées.

56,37%approuvent le référendum en entreprise

La seule mesure approuvée par la majorité des personnes interrogées, est celle instituant le référendum en entreprise, en cas de désaccord entre les syndicats. Ils sont 56,37% à estimer qu'il s'agit d'une bonne idée.

Une loi inefficace pour lutter contre le chômage ?

La réforme El Khomri serait-elle la goutte d'eau qui va faire déborder le vase ? A l'heure où des mouvements de grève et manifestations comprenant des jeunes étudiants, naissent un peu partout en France, la question de l'emploi est comme une bombe à retardement que le chef de l'Etat se passerait bien d'activer !

66% des salariés, employeurs et IRP

estiment que la réforme constitue une vraie menace pour les Droits des salariés

Les citoyens français sont convaincus à 72,18% que le Gouvernement va faire preuve de sagesse en faisant "machine arrière".

Certaines mesures, très critiquées du projet de loi, devraient être retirées pour apaiser les esprits. Le message des français au Gouvernement est clair : aucune de ces mesures ne semble permettre de réduire le chômage qui touche plus de 10% de la population active en métropole.

Source : Sondage sur le projet de loi de réforme du Code du travail et la loi El Khomri, réalisé en ligne les 7, 8 et 9 mars 2016 sur le site Juritravail.com, avec 1.209 répondants dont 62,04% des personnes se déclarant salariés, 8,95% employeur, 13,34% représentant du personnel et 15,67% autre.

Recevez chaque semaine l'essentiel de l'actualité du droit du travail

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Trouver un Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité


© 2003 - 2020 JuriTravail tous droits réservés