Tout salarié dispose dans l'entreprise comme ailleurs d'une liberté d'expression. Seul l'abus de cette liberté (propos injurieux, excessifs ou diffamatoires) pourrait être sanctionné, y compris par un licenciement pour faute.
La Cour de Cassation vient de préciser que cet abus doit être caractérisé : il faut donc que soit mis en évidence les termes excessifs, injurieux ou diffamatoires. Le seul manquement à l'obligation de loyauté du salarié n'est pas suffisant.
Ainsi, un salarié peut dénoncer, critiquer, tenir des propos qui peuvent jeter le discrédit en interne ou en externe sur la structure qui l'emploie. Dès lors que les propos ne sont pas faux et donc diffamatoires, ou injurieux ou excessifs, il n'y a pas possibilité de les sanctionner par un licenciement en se plaçant sur le seul terrain de l'obligation de loyauté dû à l'employeur.
Par Beatrice Rocher
Avocat au barreau de Lyon
Source:
Cass. soc. 23 septembre 2015, n° 14-14021
Commenter cet article
Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.
Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].