Accueil » Droit du Travail Salarié » Licenciement & Rupture conventionnelle » Licenciement : Motifs et Procédures » Licenciement économique : défendre vos droits » Licenciement économique individuel : contester une procédure abusive » Actualités

Brève Licenciement économique individuel : contester une procédure abusive

Suppression de 10 000 emplois chez UBS d’ici 2015

Par - Modifié le 31-10-2012

UBS, 1ère banque Suisse, prévoit la suppression de 10 000 emplois dans le monde d’ici 2015, en raison de la restructuration de sa division banque d’affaires, qui a entrainé de lourdes pertes, d’un montant de 2.2 milliards de francs suisses au troisième trimestre. La restructuration a entrainé une charge financière de 3.1 milliards de francs suisses ainsi qu’une charge sur sa dette de 863 millions.

5,4 milliards d’économies sont escomptées. La banque veut se séparer de certaines activités risquées comme les placements obligataires. Elle souhaite également passer d’un effectif de 63 500 salariés à 54 000.

Le directeur général, Sergio Ermotti, a indiqué que cette décision avait été difficile et que les réductions de postes seraient compensées par le taux de fluctuation naturelle et par les mesures prises par la direction pour atténuer les impacts de la suppression.

Malgré un environnement économique difficile, le directeur général s’attend à de nouvelles entrées de fonds même si la charge de la restructuration devrait représenter 500 millions de francs suisses supplémentaires.

« Info-plus » : L’accord GPEC pouvant prévenir les licenciements économique

Un accord GPEC permet aux partenaires sociaux d’anticiper un éventuel PSE. Ainsi, ils vont analyser et élaborer une estimation des besoins de l’entreprise et des réponses qu’il faut apporter sur une période de 3 ans.

Son but est d’éviter les licenciements économiques, en adaptant les salariés par des mesures de formation, de mobilité professionnelle, ou encore de prévision des recrutements.

Pensez-vous que cette suppression de 10 000 emplois aura de lourdes conséquences pour la filiale française ?

 

Par Juritravail

Source : Le Monde, 30 octobre 2012

Notre dossier

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement économique individuel : contester une procédure abusive ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par notre équipe de juristes et d'avocats, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité



30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :


© 2003 - 2019 JuriTravail tous droits réservés