Accueil » Droit du Travail Salarié » Licenciement & Rupture conventionnelle » Licenciement : Motifs et Procédures » Licenciement économique : défendre vos droits » Licenciement économique individuel : contester une procédure abusive » Actualités

Brève Licenciement économique individuel : contester une procédure abusive

Grève à Alcatel Lucent contre les restructurations

Par - Modifié le 29-11-2012

Les salariés de l’équipementier télécom Alcatel Lucent sont en grève sur tous les sites de l’entreprise dont ceux de Vélizy, ou Toulouse, … Des assemblées générales vont se tenir aujourd’hui sur chaque site.

Les salariés s’opposent au projet de restructuration du directeur général, Ben Verwaayen. Ce plan va être présenté aujourd’hui au comité d’entreprise.

Selon les syndicats, ce plan ne va pas résoudre les difficultés du groupe mais au contraire, l’affaiblir irréversiblement. Ils considèrent, avec que de nouveaux plans encore plus graves pourraient être mis en place à l’avenir.

5 490 postes seront supprimés dans le monde dont 1 430 en France. Ce sont les fonctions support comme les ventes, le marketing, les finances, les ressources humaines qui vont être principalement concernées.

Le groupe Alcatel Lucent qui emploie 76 000 salariés dans le monde dont 9 000 en France, envisage même la fermeture du site de Vélizy, le plus important du groupe.

« Info-plus » Les revendications professionnelles motivant une grève

Pour qu’un mouvement de cessation du travail commis par des salariés puisse être qualifié de grève, ceux-ci doivent préalablement informer l’employeur de leurs revendications professionnelles.

Si la présentation des revendications professionnelles doit être préalable, la grève n’est pas soumise, en  principe à la condition d’un rejet de ces revendications par l’employeur (arrêt de la Chambre sociale de la Cour de cassation du 11 juillet 1989, n° 87-40727).

Si la grève suppose l’existence de revendications de nature professionnelle, le juge ne peut pas, contrôler la légitimité ou le bien fondé des revendications, dès lors qu’elles sont professionnelles et non abusives (arrêt de la Chambre sociale de la Cour de cassation du 2 juin 1992, n° 90-41368).

Et vous, pensez-vous que la direction d’Alcatel Lucent, face au mouvement de grève, modifiera son projet de restructuration ?

 

Source : Le journal du dimanche, le 29 novembre 2012

Notre dossier

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement économique individuel : contester une procédure abusive ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par notre équipe de juristes et d'avocats, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité



30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :


© 2003 - 2019 JuriTravail tous droits réservés