Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit du Travail Salarié » Licenciement & Rupture conventionnelle » Licenciement : Motifs et Procédures » Licenciement économique : défendre vos droits » Licenciement économique individuel : contester une procédure abusive » Actualités

Actualité Licenciement économique individuel : contester une procédure abusive

Précisions sur le reclassement du salarié à l’étranger

Par - Modifié le 25-03-2011

L'employeur qui envisage de procéder à des licenciements économiques doit d'abord tenter de reclasser les salariés concernés.

Une circulaire en date du 15 mars 2011 (1) précise quel doit être le contenu du questionnaire adressé à un salarié licencié pour motif économique et à qui on propose un reclassement à l'étranger.

La procédure de reclassement à l'étranger

Dans le cadre de la procédure de licenciement pour motif économique, la loi du 18 mai 2010 a instauré une procédure particulière s'agissant des reclassements proposés à l'étranger. Un article L. 1233-4-1 a ainsi été inséré dans le Code du travail.

Cet article oblige les entreprises implantées à l'étranger qui envisagent un licenciement pour motif économique, à soumettre un questionnaire de mobilité aux salariés. Ce questionnaire doit leur être remis avant toute proposition de reclassement à l'étranger.

Les précisions apportées par la circulaire

Si le Code du travail exige qu'un questionnaire soit remis au salarié, avant toute proposition de reclassement à l'étranger, la circulaire en précise le contenu.

L'employeur devra d'abord détailler les pays dans lesquels l'entreprise ou le groupe est implanté et où les mutations sont envisageables. Ensuite il devra vous demander si vous acceptez ou non de recevoir des propositions de reclassement à l'étranger. Si vous répondez positivement, vous devez vous prononcez sur les pays pour lesquels vous acceptez de recevoir des propositions et selon quelles restrictions.

La circulaire précise par ailleurs ce qu'il faut entendre par « restrictions ». Ce terme vise les clauses du contrat de travail (la nature de l'emploi, la durée du travail, les avantages...) mais aussi les conditions de travail souhaitées (les horaires, congés payés...).

Le questionnaire pourra également vous donner des informations sur les conditions de travail locales. Enfin le questionnaire devra préciser que vous avez 6 jours ouvrables pour faire connaître votre réponse et que votre silence sera assimilé à un refus.

Source :

(1)Circulaire DGT n°3 du 15 mars 2011 relative aux modalités d'application de la loi du 18 mai 2010 visant à garantir de justes conditions de rémunération aux salariés concernés par une procédure de licenciement

Voir aussi nos articles :

Licenciement économique : le reclassement à l'étranger bientôt encadré ?

Reclassement à l'étranger : le Sénat adopte la proposition de loi !

Licenciement économique : camembert ou noix de coco, les juges ont choisi !

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement économique individuel : contester une procédure abusive ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Vos Réactions

  • globetrotteuse - Visiteur Le 01-04-2011 à 11:08

    on m'a proposé un CDD en Pologne en Avril 2010 pour un reclassement suite à licenciement éco; n'y avait-il pas avant Mai 2010 un texte existant prévoyant ce formulaire à remplir par le salarié ? 

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité



© 2003 - 2020 JuriTravail tous droits réservés