Licencier un salarié pour faute lourde

Licenciement pour faute lourde : précision sur l'intention de nuire du salarié


Par Patrick LINGIBE, Avocat - Modifié le 07-04-2020 - Blog : Blog Maitre Patrick LINGIBE

Le salarié, directeur d'un site de production, qui s'oppose à un projet de construction et fait obstacle à ses différentes phases, a un comportement qui peut être considéré comme procédant d'une intention de nuire. Ces agissements peuvent donc entraîner un licenciement pour faute lourde.

Un salarié, employé en tant que directeur d'unité de production, a été licencié pour faute lourde le 7 novembre 2014. Il a contesté devant la justice prud'homale son licenciement.

La cour d'appel d'Angers, dans un arrêt rendu le 15 mars 2018, a rejeté sa demande. Elle a en effet considéré que le salarié s'était opposé à un projet de production et avait fait obstacle aux différentes phases du projet, entre autres, et que ces faits étaient constitutifs d'une faute lourde.

La Cour de cassation, dans un arrêt rendu le 26 février 2020, confirme la décision d'appel. La Cour de cassation estime effectivement que le salarié, directeur du site de production, qui a eu un comportement d'opposition au projet en cours et qui a fait obstacle à ses différences phases (notamment en refusant l'accomplissement d'un audit obligatoire), a eu un agissement procédant d'une intention de nuire. La cour d'appel a donc pu légitimement qualifier ces agissements de faute lourde. La Cour de cassation rejette donc le pourvoi.

Cour de cassation, chambre sociale, 26 février 2020 (pourvois n° 18-16.663 et 18-16.761 - ECLI:FR:CCASS:2020:SO00226) - rejet du pourvoi contre cour d'appel d'Angers, 15 mars 2018   https://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriJudi.do?oldAction=rechJuriJudi&idTex...
Source

À propos de l’auteur

Commenter cet article

Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.

Votre message a bien été enregistré.
Vous ne pouvez pas ajouter un nouveau commentaire. Un intervalle de 30 minutes est nécessaire entre chaque commentaire pour éviter les spams.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].

loader Juritravail