Accueil » Droit des Employeurs - Droit Social » Droit du Travail & Droit Social » Licencier un salarié : procédure, coûts pour l'entreprise » Licencier pour Motif Personnel » Quel licenciement choisir ? Trouvez le bon motif ! » Peut-on licencier un salarié malade et comment faire ? » Actualités

Brève Peut-on licencier un salarié malade et comment faire ?

19 milliards d’euros d’excédent pour l’assurance maladie allemande

Par - Modifié le 14-03-2012

Les caisses d’assurance maladie d’Allemagne ne savent pas comment utiliser la cagnotte de 19 milliards d’euros, excédent des caisses d’assurance maladie. En 2011, les recettes de l’assurance maladie étaient supérieures aux dépenses de 4 milliards d’euros. Il faut ajouter à ces 4 milliards les 5 milliards de réserve des caisses et les 9,5 milliards d’euros du fonds de santé qui centralisent les cotisations.
 

L’assurance maladie en Allemagne a pourtant été déficitaire pendant plusieurs années. Mais la situation s’est améliorée grâce à la baisse des remboursements de certains médicaments, la diminution du chômage et les augmentations de cotisations (qui représentent 8,2 % du salaire pour la part salariale et 7,3 % pour la part patronale).
 

Le débat porte maintenant sur la façon d’utiliser cet argent. Les responsables des caisses d’assurance maladie voudraient garder cet argent pour les périodes plus dures. Le ministre des finances envisagerait de réduire l’apport de l’Etat aux caisses, qui est de 14 milliards d’euros tous les ans. Le ministre de la santé voudrait que cet argent permette aux caisses de rembourser une partie des primes versées par les assurés. D’autres encore veulent la suppression de la cotisation trimestrielle de 10 euros payée par les assurés lors de leur premier passage chez un médecin d’une spécialité différente.
 

Quelle utilisation de cette somme vous parait la plus judicieuse ?

Source : Le Monde, le 8 mars 2012 

Notre dossier

Vous avez des questions sur le sujet Peut-on licencier un salarié malade et comment faire ? ?

Posez-la à un expert Juritravail et obtenez une réponse sous 48h

Vous êtes...

  •  
  •  
  •  
  •  

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par notre équipe de juristes et d'avocats, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité



30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :


© 2003 - 2019 JuriTravail tous droits réservés