Accueil » Droit de la Consommation » Droits du Consommateur » Droit de la consommation : faire face à des litiges et arnaques » Actualités

Infographie Droit de la consommation : faire face à des litiges et arnaques

Les français face aux litiges du quotidien

Par , Responsable Editorial web - Modifié le 10-09-2015

Dans notre quotidien, nous pouvons être confrontés à de nombreuses sources de litiges : le propriétaire de l'appartement que l'on loue qui refuse de faire des travaux pourtant nécessaires, le colis que l'on reçoit complètement abîmé ou qu'on ne reçoit jamais, l'acheteur de notre voiture vendue d'occasion qui fait un chèque en bois !

Infographie Les français face aux litiges du quotidien

JURITRAVAIL, souhaitant en savoir davantage sur vos préoccupations, vous a interrogés sur les vos sources de litiges et vos besoins. Vous êtes plus de 8.000 à nous avoir répondu ! Un grand merci pour cette large participation.

Les résultats montrent que plus d'une personne sur deux a été confrontée à au moins un litige au cours des 12 derniers mois : Ce qui est considérable mais pas une surprise !

Parmi les litiges les plus fréquents, on retrouve notamment les problèmes avec :

  • la banque ou l'assurance (des sommes prélevées de manière inexplicable par la banque, ou l'assureur qui trouve 1001 raisons de ne pas indemniser le sinistre …) ;
  • le voisinage (avec en tête de la liste le problème des voisins trop bruyants …) ;
  • un commerçant (le produit est inutilisable et défectueux …)
  • le propriétaire du logement(le bailleur qui ne rend pas la caution, alors que l'appartement a été rendu en parfait état …)

Des français mal armés face aux litiges

65% des sondés déclarent ne pas savoir comment régler un litige (quelle forme doit prendre la réclamation, quel délai pour agir ?). La grande majorité regrette même de n'avoir pu bénéficier d'un accompagnement pour effectuer les démarches permettant d'obtenir gain de cause.

40% ont choisi de privilégier le dialogue avec la partie adverse, et une sur quatre lui ont adressé des emails. Mais si l'on n'obtient pas gain de cause à cette étape, que faire ?

31% ont eu le bon réflexe d'envoyer une mise en demeure à l'adversaire. La mise en demeure est une bonne solution pour régler un litige ! Bien souvent, elle peut suffire à obtenir gain de cause en quelques jours, car elle rappelle à l'adversaire ses obligations. La mise en demeure bénéficie d'une réelle valeur juridique. Il faut donc faire attention à ce que son contenu soit pertinent : le texte juridique cité et sur lequel vous fondez votre demande doit être le bon !

10% ont choisi de s'adresser à un Tribunal. Cela peut être une bonne solution, mais elle s'avère cependant plus longue que d'autres. Par ailleurs, la loi prévoit depuis avril 2015 qu'il faut avoir tenté une résolution amiable du litige avant de saisir le juge.

9% des personnes confrontées à un litige ont toutefois choisi d'être accompagnées par un avocat. Si cette solution est logique lorsque l'enjeu du litige se chiffre à plusieurs milliers d'euros, elle l'est beaucoup moins pour les "petits litiges", car les frais d'avocats seront largement supérieurs au montant pouvant être obtenu en justice.

4% d'entre vous n'ont rien fait face à ce litige. Peur de perdre du temps et/ou de l'argent pour rien, sentiment d'être le pot de fer contre le pot de terre et que le combat est perdu d'avance, impression d'être totalement perdu face à ses droits… Les raisons de cette inaction peuvent être nombreuses et compréhensibles.

60%Des consommateurs désarmés en cas de litige

Au final, seuls 40% ont obtenu gain de cause : vous êtes donc 6 sur 10 à avoir perdu de l'argent sans obtenir justice !

La nouvelle solution pour résoudre vos litiges facilement


Pour répondre à vos attentes, JURITRAVAIL a créé la solution juridique adaptée aux "petits litiges" du quotidien qui peuvent vite nous empoisonner la vie. Cette solution rapide, simple et à prix raisonnable est désormais disponible sur le site voslitiges.com.

Découvrez comment résoudre vos litiges ?

Un litige, nous avons la solution

Ce service vous permet lorsque vous êtes confronté à un litige du quotidien de moins de 4.000 EUR d'envoyer une lettre de mise en demeure à votre adversaire. Cette mise en demeure est personnalisée automatiquement en fonction de votre situation : votre courrier contient LA référence juridique (texte de loi, de règlement, jurisprudence) qui correspond à votre situation afin de lui donner tout le poids nécessaire. Si malgré tout, vous n'obteniez pas gain de cause à cette étape, VosLitiges vous accompagne dans l'étape suivante : saisir le juge compétent pour régler votre litige.

A ce jour, ce sont près de 50 types de litiges différents, parmi les plus courants, qui peuvent être résolus sur VosLitiges (pour connaitre les nouveaux litiges mis en ligne chaque semaine, suivez-nous ! ).

Dites adieu aux soucis, au temps perdu en coups de téléphones aux services clients qui n'apportent pas de solution, aux lettres restées sans réponse … et ce où que vous résidiez en France.

Face à un propriétaire qui ne vous rend pas votre caution, face à une compagnie aérienne qui refuse de vous rembourser les taxes d'aéroport alors que vous n'avez pas pris l'avion, face à un garagiste qui vous a facturé 1.000 EUR sans même réparer la panne … vous pouvez désormais agir sereinement !



Source : Enquête réalisée auprès de 8.002 abonnés Juritravail, du 1er juillet au 31 août 2015

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Droit de la consommation : faire face à des litiges et arnaques ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Vos Réactions

  • poulouche - Visiteur Le 18-09-2015 à 18:52

    C'est curieux, on ne parle pas des litiges du travail ! (licenciements, salaires impayés, sanctions injustifiées, accidents du travail, etc..). Le travail , dont dépend tout le reste (consomation, banques et autres) n'est donc plus une préocupation majeure des français !
  • amarelys - Visiteur Le 19-09-2015 à 01:24

    bonsoir, effectivement il serait interessant de soulever le probleme,je suis dans cette situation actuellement avec avocats au tribunal pour faire valoir mes Droits ,suite a un licenciement sans raison fondee et reelle.
    preocupation majeure oui! bien sur! ou sont les francais ? transformes en moutons ?
    urgence , car celà devient un mode de fonctionnement courant, reveillez vous .
    quand je vois 50 °/° des gens n'ont pas eu gain de cause du délire !
    a bientot ....
  • comama - Visiteur Le 28-11-2015 à 00:01

    Bonjour, 

    Je suis fondateur d'un site de vente en ligne, quant je tombé sur votre site je suis surpris car vous êtes le meilleur que je ne jamais vu, Bravo  

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Publicité

Publicité



30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :


© 2003 - 2018 JuriTravail tous droits réservés