Accueil » Droit de l'Immobilier et de la Construction » Propriété immobilière » Achat & Vente de bien immobilier » Régler un litige survenant à la suite de l'achat ou de la vente d'un bien immobilier » Actualités

Article avocat Régler un litige survenant à la suite de l'achat ou de la vente d'un bien immobilier

Pourquoi faire appel à un conseiller juridique en immobilier ?

Par , Avocat - Modifié le 31-07-2019

Vous avez donc décidé de faire le grand pas en achetant la propriété que vous rêvez d’avoir depuis longtemps. C’est probablement le plus gros achat et l’investissement le plus coûteux de votre vie. Mais ce n’est pas un processus simple. Il existe de nombreuses lois spécifiques régissant l’immobilier, que la plupart des gens ne connaissent pas. Tout comme l’embauche d’un agent immobilier pour gérer la vente, vous pouvez envisager de faire appel à un conseiller juridique en immobilier pour vous guider tout au long du processus judiciaire dans le secteur immobilier.

Conseiller juridique en droit immobilier : un aperçu

Les conseillers juridiques en droit immobilier sont des professionnels spécialisés qui possèdent les compétences juridiques aux questions relatives aux biens, aux transactions immobilières aux différends entre les parties lors d’une procédure de la vente ou de l’achat immobilier. Bien qu’ils ne soient pas obligatoires à chaque transaction, un acheteur de maison peut embaucher un conseiller juridique immobilier pour s’assurer qu’il n’y a pas de problème dans le processus.

Certains États exigent même que les acheteurs engagent un avocat spécialisé en immobilier ou sollicitent le conseil d’un conseiller juridique avant de se lancer dans le processus. Il est donc préférable de vérifier auprès de votre agent immobilier si vous en avez besoin.

Gardez à l’esprit que le fait d’avoir quelqu’un qui a l’expérience de la loi de votre côté peut vous aider à éviter tout problème juridique pouvant entraîner des retards dans votre clôture et vous faire économiser de l’argent à long terme.

Les missions d’un conseiller juridique en immobilier

Les conseillers juridiques en droit immobilier sont des professionnels spécialisés dans l’application de leurs compétences juridiques aux questions relatives aux biens immobiliers :

  • Il vous offre des conseils sur mesure sur la préparation des documents relatifs à l’immobilier, tels que des contrats d’achat, des documents hypothécaires, des documents de propriété et des documents de transfert.

  • Dans la plupart des cas, le conseiller juridique en immobilier fournit des conseils juridiques aux particuliers concernant l’achat ou la vente de biens immobiliers. Il veille à ce que le transfert soit légal, pour l’intérêt de son client.

  • Lors de l’achat d’un bien immobilier, il offre ses précieux conseils concernant la préparation des documents de clôture et la rédaction des contrats. Il offre également des conseils sur la documentation de transfert de fonds connexe pour le prêteur de l’acheteur si l’achat est financé.

Le conseil d’un conseiller juridique est important en cas de litige immobilier

Dans le cas d’un litige immobilier, tel que le problème des titres de propriété, les problèmes de limites de lots ou d’autres problèmes liés aux contrats, un conseiller juridique en immobilier vous offre les meilleurs conseils pour résoudre les problèmes. Il vous fait découvrir les différents pièges qu’il faut éviter et vous présentera ce que dit la loi à propos d’un litige.

Source

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com



30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :


© 2003 - 2019 JuriTravail tous droits réservés