Avocat Cannes, Grasse - Publications de Maître Ronit ANTEBI

Maître Ronit ANTEBI est de formation civiliste. Elle a étudié le Droit à l’université de Paris V René Descartes. Elle a intégré l’Ecole de Formation du Barreau de Paris afin de devenir Avocat.


Peut-on déshériter un conjoint survivant ?

par Maître Ronit ANTEBI - 08/02/2016 - 1 commentaires - 7513 vues

Mots clés : déshériter, conjoint survivant, testament olographe, testament authentique, droit d’habitation viager et droit d’usage du mobilier, déshériter conjoint survivant, conjoint héritier réservataire, enfants issus des époux


Le vice caché et la vente d'un chien

par Maître Ronit ANTEBI - 04/02/2016 - 0 commentaires - 13550 vues

L’acheteur ne peut qu’agir sur le fondement de l’action en garantie des vices rédhibitoires de l’article L 213-1 du Code rural à l’exclusion de l’action de droit commun en garantie des vices cachés de l’article 1641 du Code civil, s’il n’a pas pensé à stipuler expressément dans le contrat d’acquisition de l’animal que les parties entendent se soumettre également à l’application du droit commun en cas de vices cachés.


La multipropriété ou l’imposture du droit de propriété

par Maître Ronit ANTEBI - 21/01/2015 - 0 commentaires - 1077 vues

Dans les années 80-90, se sont développées en Europe de curieuses modalités d’accès à la propriété. Des sociétés venderesses proposent à des particuliers d’acquérir un appartement de vacances, meublé, équipé sis dans une résidence de loisirs.


Quand le testament authentique peut être contesté

par Maître Ronit ANTEBI - 02/01/2015 - 0 commentaires - 11265 vues

Tout un chacun désireux de gratifier un tiers ou d’avantager un héritier par rapport aux autres, peut décider d’écrire son testament. Il y a plusieurs manières d’y procéder. Les plus courantes correspondent au testament olographe ou au testament authentique.


L'hospitalisation psychiatrique sous contrainte et le role de l'avocat

par Maître Ronit ANTEBI - 29/12/2014 - 0 commentaires - 5421 vues

L’hospitalisation psychiatrique et l’intervention du juge de la détention et des libertés. Les soins psychiatriques sont prodigués « sous contrainte » lorsque le sujet présente un danger pour lui ou pour la société et qu’il n’a pas conscience de sa pathologie ni du traitement qu’il doit suivre.


Sortir d'une SCI en temps partage

par Maître Ronit ANTEBI - 29/12/2014 - 0 commentaires - 7151 vues

Lorsque l’associé affublé par les charges souhaite sortir de la Société Civile Immobilière ayant pour objet la jouissance en temps partagé. Des sociétés comme Pierre et Vacances ont proposé dans les années 80 une innovation que l’on appelle communément la « multipropriété ». Il s’agit d’un ovni juridique qui fait croire au futur acquéreur qu’il accède à la propriété.