Vie des sociétés : processus de recouvrement de créances

par Maître Pierre LEBRIQUIR - 29/06/2016 - 0 commentaires - 593 vues

Que vous soyez gérant d'une petite entreprise ou président d'un très grand groupe, il est essentiel d'instaurer un processus de recouvrement de créances, afin d'optimiser vos flux de trésorerie.


Création de société : l'épineuse question des statuts

par Maître Pierre LEBRIQUIR - 15/06/2016 - 0 commentaires - 803 vues

Les statuts de société ont vocation à régir son mode de fonctionnement. Pour que ce mode de fonctionnement ne soit ni trop lourd ni un obstacle, il est essentiel de bien réfléchir à la rédaction des statuts, et notamment d'éviter toute difficulté d'interprétation.


Recel ?! Vous avez dit recel ?!

par Maître Pierre LEBRIQUIR - 14/06/2016 - 0 commentaires - 1206 vues

Diable ! Vous étiez dans la rue, des policiers vous interpellent. Ils trouvent sur vous une carte bleue qui n'est pas à votre nom mais à celui d'une amie. Crac, malgré vos explications, ils vous conduisent au poste, vous placent en garde à vue..


Vers une revalorisation du rôle de l'avocat dans la procédure de comparution sur reconnaissance de culpabilité?

par Maître Pierre LEBRIQUIR - 14/06/2016 - 0 commentaires - 695 vues

Eve Boccara et Jérôme Lasserre-Capdeville (Gaz. Pal., 30 et 31 décembre 2011) ont interrogé plusieurs personnes condamnées selon la procédure de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC), notamment sur le rôle de leur avocat qui, rappelons-le, est obligatoire dans ce cas précis.


Mais... où commence le vol ?

par Maître Pierre LEBRIQUIR - 22/02/2016 - 0 commentaires - 855 vues

« Par ma foi ! il y a plus de quarante ans que je commet des vols sans que j’en susse rien, et je vous suis le plus obligé du monde de m’avoir appris cela. » S’il serait périlleux de tenir un tel langage devant un magistrat, il est en revanche parfaitement possible de discuter des frontières du vol.


Le certificat de nationalité française (CNF)

par Maître Pierre LEBRIQUIR - 07/12/2015 - 0 commentaires - 2503 vues

Le certificat de nationalité française est un document officiel, qui permet de prouver la nationalité française. Nous étudierons successivement, et de manière schématique, le dépôt de la demande, la délivrance du certificat et les recours en cas de refus.