Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit du Travail Salarié » Licenciement & Rupture conventionnelle » Licenciement : Motifs et Procédures » Licenciement pour Motif Personnel » Contester son licenciement pour inaptitude efficacement » Actualités

Actualité Contester son licenciement pour inaptitude efficacement

Inaptitude : de la modification du périmètre de reclassement par l'ordonnance Travail n°3

Par , Avocat - Modifié le 13-11-2017

« Attendu que la cour d'appel qui a relevé, abstraction faite des motifs surabondants critiqués par les première et deuxième branches du moyen, que l'employeur exploitait un magasin sous l'enseigne E.Leclerc et que les sociétés exerçant sous cette enseigne avaient des activités économiques étroitement imbriquées, un schéma organisationnel avec des structures communes, ainsi qu'une centralisation des offres d'emploi, permettant une permutation du personnel entre elles, a souverainement retenu que l'employeur n'avait pas procédé à une recherche sérieuse de reclassement ».

Précédemment, en l’absence de définition légale, le périmètre de reclassement était défini par la jurisprudence comme l’ensemble des entreprises qui ont des liens étroites entre elles, permettant la permutation de tout ou partie du personnel … ce qui a pu étendre le périmètre de reclassement à toutes les entreprises exerçant sous une même franchise par exemple. Tel le présent arrêt de cassation.

Sous l’empire de l’ordonnance Travail n°3, le périmètre de reclassement est modifié ainsi (la définition diffère selon l’origine de l’inaptitude - j’ai écrit en italique ce qui est différent - mais a priori il s’agirait d’une erreur de plume qui devrait être modifiée - pour le moment, je m’en tiens au texte) :

  • en matière d’inaptitude professionnelle (article L. 1226-10 du Code du travail) : l'employeur propose un autre emploi approprié à ses capacités, au sein de l'entreprise ou des entreprises du groupe auquel elle appartient le cas échéant, situées sur le territoire national et dont l'organisation, les activités ou le lieu d'exploitation assurent la permutation de tout ou partie du personnel. Le groupe est défini, lorsque le siège social de l'entreprise dominante est situé sur le territoire français, conformément au I de l'article L. 2331-1 et, dans le cas contraire, comme constitué par l'ensemble des entreprises implantées sur le territoire français. L’ancienne définition jurisprudentielle pourrait donc trouver à continuer à s’appliquer en l’absence de groupe dont l’entreprise dominante est située en France
  • en matière d’inaptitude non professionnelle (article L. 1226-2 du Code du travail) : l'employeur propose un autre emploi approprié à ses capacités, au sein de l'entreprise ou des entreprises du groupe auquel elle appartient le cas échéant, situées sur le territoire national et dont l'organisation, les activités ou le lieu d'exploitation assurent la permutation de tout ou partie du personnel. Le groupe est défini conformément au I de l'article L. 2331-1. En l’absence de groupe dont l’entreprise dominante est située en France, le périmètre de reclassement serait donc réduit à la seule entreprise.

Source:
Cass. Soc. 27 septembre 2017 n°16-19998

Source

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Contester son licenciement pour inaptitude efficacement ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à côté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.