Accueil » Droit des Employeurs - Droit Social » Gestion du Personnel - RH » S'adresser aux Salariés / Management » Manager une équipe : assurer efficacité et bien être au travail » Actualités

Actualité Manager une équipe : assurer efficacité et bien être au travail

Management à la Zidane : 6 conseils pour coacher votre équipe

Par , Juriste rédacteur web - Modifié le 28-06-2018

Management à la Zidane : 6 conseils pour coacher votre équipe

L'entreprise s'est beaucoup inspirée du sport afin d'améliorer ses techniques de management car entre entraîneur et manager la frontière est mince.

L'entraîneur du moment étant bien sur Zinédine Zidane. Capitaine des bleus et manager du Réal Madrid, son parcours nous montre sa capacité à s'adapter et à manager une équipe pour l'amener au plus haut niveau, c'est pourquoi nous avons repris ses conseils pour vous inspirer et vous aider à coacher votre équipe.

Privilégier le collectif

S'il faut savoir recruter des collaborateurs compétents il faut également que ces derniers sachent travailler ensemble.

La totalité est plus que la somme de ces parties

Aristote

Le football est un très bon exemple en la matière tant les équipes sont composées de fortes individualités.

Cependant, il ne faut pas sous-estimer l'importance du collectif. Les joueurs aussi bien que les collaborateurs doivent prendre du plaisir à travailler ensemble.  

Il faut donc essayer de trouver cet équilibre entre compétence purement technique et cohésion du groupe en sachant jouer sur les points forts de chacun.

Bâtir un esprit d'équipe

Avec tous les transferts des joueurs de différentes nationalités, il est parfois difficile dans le foot de construire un esprit d'équipe qui partage des valeurs communes.

Le constat est le même en entreprise où le turnover est de plus en plus important de nos jours. Il faut donc réussir à fédérer les membres autour d'un socle de valeurs commun. Chacun doit pouvoir répondre à cette question « Quelles sont les valeurs de notre entreprise ? ».

Faites confiance à votre équipe 

Attaquant, défenseurs, milieu etc à l'image des positions des joueurs de football, il est important que chaque membre de l'équipe connaisse son rôle et le champ d'intervention qui est le sien.

Cependant, il ne faut enlever toute initiative à vos salariés. Il faut leur montrer que vous avez confiance en eux. 

Cela ne fait aucun sens d'embaucher des gens intelligents puis de leur dire ce qu'ils doivent faire. Nous enrôlons des gens intelligents afin qu'ils nous disent ce que nous devons faire

Steve Job

Chacun doit donc comprendre comment il contribue à la réalisation des objectifs de l'entreprise grâce à ses capacités.

Manager, impliquez-vous ! 

En tant que manager il vous faudra être près de votre équipe, à l'image de Zidane pour le Real Madrid.

Vous devrez montrer que vous êtes engagé dans le projet afin d'inciter les autres à en faire autant. Surtout, que vous êtes fier de travailler avec une telle équipe.

Afin de motiver vos troupes, il faudra être sur le terrain et éviter de contacter vos collaborateurs uniquement par mail. En effet, l'entraîneur est impliqué dans l'action : il est présent pendant le trajet, dans les vestiaires et sur le terrain. Il faut donc se montrer disponible et à l'écoute.

Anticiper la stratégie de l'adversaire 

L'entreprise doit savoir s'adapter aux besoins du marché soit pour contrer ses concurrents soit pour faire face au changement de la demande.

Comme dans un match de football, il faudra moduler sa stratégie en fonction de l'adversaire. Faire entrer un joueur à la 70ème minute afin d'inverser la tendance.

Le manager ne doit donc pas hésiter à changer une équipe lorsque c'est nécessaire.

Rebondir après la défaite

La France n'a remporté qu'une seule fois la coupe du monde malgré le fait qu'elle ait atteint les dernières phases plus de 15 fois. L'échec est donc une part importante à gérer au quotidien pour un sportif.

L'entreprise doit elle aussi faire face à l'échec. Il est important de ne pas voir l'échec comme une faute ! Le manager doit ainsi remonter le moral de ses troupes en leur rappelant leurs succès passés.

Un dernier conseil, pensez tout simplement à amener le sport ou toutes autres activités au sein du bureau en organisant par exemple des événements en équipe afin de renforcer la cohésion de groupe.


Vous avez des questions sur le sujet Manager une équipe : assurer efficacité et bien être au travail ?

Posez-la à un expert Juritravail et obtenez une réponse sous 48h

Vous êtes...

  •  
  •  
  •  
  •  

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité



© 2003 - 2020 JuriTravail tous droits réservés