Zoom sur un arrêt récent de la Cour de Cassation (rendu en date du 26 Juin 2019) par lequel les Juges sont venus préciser les conditions dans lesquelles un majeur protégé peut être autorisé à se marier.

Il convient d’autoriser un majeur protégé à se marier avec la personne dont il partage la vie depuis plusieurs années et envers qui il a exprimé le souhait de s’unir lors de son audition par le juge des tutelles.

Un jugement a placé Mme G. sous tutelle pour une durée de dix ans .Une association, mandataire judiciaire à la protection des majeurs, a été désignée en qualité de tuteur. Ensuite, Mme G. a demandé au juge des tutelles l'autorisation de se marier avec son compagnon, M. X.

Dans un arrêt du 27 février 2018, la cour d’appel de Rennes a estimé qu'en dépit de la vulnérabilité de Mme G., le souhait exprimé lors de son audition par le juge des tutelles ainsi que la durée et la stabilité de la vie commune avec son compagnon démontraient que son projet de mariage était réel et qu'elle était en mesure d'apprécier la portée de son engagement matrimonial, même si elle devait être représentée dans les actes de la vie civile.

Le 26 juin 2019, la Cour de cassation rejette le pourvoi formé par la famille de Mme G. Elle estime que la cour d'appel a souverainement déduit qu'il convenait d'autoriser la majeure protégée à se marier avec M. X. dont elle partageait la vie depuis plusieurs années.

Source : 

Cour de cassation, 1ère chambre civile, 26 juin 2019 (pourvoi n° 18-15.830 - ECLI:FR:CCASS:2019:C100632) - Rejet du pourvoi contre Cour d'appel de Rennes, 27 février 2018 

Source

À propos de l’auteur

Commenter cet article

Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.

Votre message a bien été enregistré.
Vous ne pouvez pas ajouter un nouveau commentaire. Un intervalle de 30 minutes est nécessaire entre chaque commentaire pour éviter les spams.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].

loader Juritravail