Accueil » Droit du Travail Salarié » Licenciement & Rupture conventionnelle » Licenciement : Motifs et Procédures » Licenciement économique : défendre vos droits » Congé de Reclassement Personnalisé - CRP » Actualités

Brève Congé de Reclassement Personnalisé - CRP

La reprise de Sernam par Geodis approuvée par le Tribunal de commerce

Par - Modifié le 19-04-2012

La reprise partielle de Sernam aura bien lieu. Geodis, filiale de la SNCF, a été autorisée vendredi 13 avril dernier par le Tribunal de commerce de Nanterre à reprendre la société de messagerie Sernam, placée en redressement judiciaire en janvier dernier. Calberson et BMV, deux filiales de Geodis, pourront reprendre les clients de Sernam pour 750.000 euros, ainsi qu’une partie de ses salariés.

Geodis reprendra au moins 622 emplois. Selon le jugement du tribunal de commerce, 37 emplois pourraient également être repris sous réserve de l’acceptation des salariés d’une modification de leur lieu de travail. 45 salariés iront travailler au siège, 65 seront employés par la filiale Aster et 62 postes seront repris par BMV. Cela fait donc un total de 831 postes repris sur les 1.441 employés par Sernam. Les 600 salariés non repris se verront proposer des offres de reclassement par la SNCF.

La reprise de Sernam a failli ne pas avoir lieu. Les salariés se sont mobilisés et ont organisé plusieurs manifestations. Thierry Mariani, ministre des Transports, est également intervenu auprès de Geodis pour les inciter à faire preuve de souplesse et à reprendre Sernam.

Le Fonds de retournement Butler Capital Partners financera le Plan de sauvegarde de l’emploi à hauteur de 2 millions d’euros. Une bourse de l’emploi sera mise en place et permettrait, selon le ministère du Travail, de reclasser la plupart des salariés.

Sernam représentait un dossier sensible pour le gouvernement qui craignait une liquidation quelques jours avant le premier tour de l’élection présidentielle. Depuis plusieurs mois, la mobilisation des ministres a permis d’empêcher la liquidation de plusieurs entreprises, comme SeaFrance, Photowatt, repris par EDF, les Fonderies du Poitou repris par Renault et Lejaby repris par LVMH.

Pensiez-vous que le sauvetage de Sernam par Geodis aboutirait ?

Info « Plus » Redressement judiciaire

La procédure de redressement judiciaire est ouverte à tout débiteur dans l'impossibilité de faire face au passif exigible avec son actif disponible, c'est-à-dire en état de cessation des paiements (article L. 631-1 du Code du commerce). Cette ouverture peut être demandée par le débiteur au plus tard dans les 45 jours suivant la cessation des paiements, d’office par le tribunal, sur requête du ministère public ou sur assignation d’un créancier (articles L. 631-4  et L. 631-5 du Code de commerce).

Lorsque le redressement judiciaire est manifestement impossible, la société sera placée en liquidation judiciaire. La finalité de cette procédure est de mettre fin à l’activité de l’entreprise ou réaliser le patrimoine du débiteur par une cession globale ou séparée de ses droits et de ses biens (article L. 640-1 du Code de commerce). 

Notre dossier

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Congé de Reclassement Personnalisé - CRP ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Vos Réactions

  • La victime - Visiteur Le 20-04-2012 à 19:11

     "seront employés par la filiale Aster "     quel humour !
    Cette filiale est la filiale de SERNAM et pour le coup ils sont tous virés !

    Encore merci pour toutes les informations (intox)....Criant

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité



© 2003 - 2020 JuriTravail tous droits réservés