Accueil » Droit des Employeurs - Droit Social » Droit du Travail & Droit Social » Mise en conformité » Organiser les conditions de travail du salarié » Connaître vos droits et obligations en matière d'aménagement des lieux de travail » Mettre en place des caméras de surveillance » Actualités

Article avocat Mettre en place des caméras de surveillance

L’employeur ne peut pas consulter le compte Facebook du salarié, même via un mobile professionnel

Par , Avocat - Modifié le 23-02-2018

L'employeur porte une atteinte déloyale et disproportionnée à la vie privée du salarié en accédant au contenu du compte Facebook de celui-ci sans y être autorisé, au moyen du téléphone portable professionnel d'un autre salarié.

Dans un arrêt du 20 décembre 2017, la Cour de cassation se prononce pour la première fois sur la possibilité pour un employeur d’accéder à des informations diffusées par un salarié sur un réseau social (en l’espèce, un compte Facebook) et ce, à partir du téléphone portable professionnel d’un autre salarié de la société autorisé à consulter les publications (Cass. soc. 20-12-2017 n° 16-19.609 F-D, Sté Jesana c/ H).

Pour sa défense, l’employeur revendiquait le caractère professionnel du téléphone portable à partir duquel il avait pu accéder aux publicisations Facebook de son salarié ce qui lui permettait, selon lui, de se prévaloir de ces éléments pour assurer sa défense par devant la juridiction prud’homale.

Les juges du fond déclaraient cependant ces éléments irrecevables en raison de l’atteinte portée à la vie privée du salarié.

La Cour de cassation confirmait le jugement rendu par la juridiction prud’homale en estimant que l'accès aux informations litigieuses était réservé aux personnes autorisées, ce que n’était pas le cas de l’employeur. La cour d’appel a donc pu en déduire que ce dernier ne pouvait pas y accéder sans porter une atteinte disproportionnée et déloyale à la vie privée du salarié, peu important qu’elles aient été obtenues par constat d’huissier à partir d’un téléphone portable professionnel.

Il convient toutefois de préciser que, à l’inverse, une cour d’appel a récemment jugé que l'employeur ne peut pas être considéré comme ayant eu accès à une information de manière déloyale si les captures d'écran du compte Facebook d’un salarié, dont il se prévalait pour établir des faits fautifs, ont été réalisées par une personne habilitée à consulter ce compte et qui en a informé librement et spontanément l'employeur (CA Rouen 26-4-2016 n° 14/03517).

Les circonstances de l’accès par l’employeur aux informations diffusées sur un réseau social par un salarié revêtent donc une importance capitale.

Maître Jennifer CONSTANT
Avocat au barreau d'Aix-En-Provence

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Maître Jennifer Constant

Maître Jennifer Constant

Avocat au Barreau de AIX-en-PROVENCE

  • Droit du Travail Salarié
  • - Droit des Employeurs - Droit Social
  • - Droit Représentant du Personnel : CSE, CE, DP, Syndicat, CHSCT

Me contacter

Publicité

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par notre équipe de juristes et d'avocats, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.



30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :


© 2003 - 2019 JuriTravail tous droits réservés