Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit des Employeurs - Droit Social » Droit du Travail & Droit Social » Rémunérer le Salarié » Mettre en place une rémunération variable » Actualités

Brève Mettre en place une rémunération variable

La rémunération des dirigeants s'accroît en Europe

Par - Modifié le 29-10-2013

Le montant des rémunérations des "patrons" Européens a bondi cette dernière année. Quelles sont les explications liées à ce phénomène ?

Le développement des plans d'intéressement à long terme a fait bondir les rémunérations des patrons. Il s'agit généralement du versement d'actions, effectué pour partie après l'écoulement d'un certain temps, dès lors que des objectifs financiers ont été atteints.

Sur les 12 derniers mois, une progression de 6,9% des rémunérations totales étaient enregistrée selon une étude réalisée par le cabinet Hay Group à partir de la paie de plus de 1.500 cadres dirigeants exerçant au sein d'entreprises de dimension importante dans 21 pays européens.

Cette hausse n'est pas véritablement imputable à l'augmentation de leur salaire de base mais trouve sa cause dans l'accroissement de 8,5% de la valeur des plans d'intéressement financiers à long terme.

La question du niveau des salaires soulève une problématique de fond à laquelle sont confrontées les entreprises dans l'orientation de leur politique de rémunération. Carl Sjöström, de Hay Group, ne manquait pas d'exprimer cette difficulté en déclarant que  " les comités de rémunération sont soumis à un casse-tête : comment les entreprises peuvent-elles limiter la hausse des paies face aux critiques et en même temps attirer et fidéliser les meilleurs ? ".

Les entreprises se heurtent à un obstacle complexe résultant du souhait de répondre à deux volontéscontradictoires : celles d'investisseurs désireux de voir respecter une corrélation entre la réussite de l'entreprise et les rémunérations et celle de salariés talentueux susceptibles d'être arrachés par la concurrence.

L'étude révèle aussi des écarts de rémunération significatifs selon les pays et les secteurs. L'Espagne et la Suisse figurent en tête de classement des pays comptant les moyennes de rémunération des cadres dirigeants les plus élevées.

"Info-plus" Les clauses de rémunération variables

Afin d'encourager et de fidéliser les salariés dont l'activité présente un impact sur le chiffre d'affaires de l'entreprise (par exemple, les salariés occupant des fonctions commerciales), il n'est pas rare que soit incorporée dans le contrat de travail une clause prévoyant une part de rémunération dite "variable" et dont la mise en œuvre dépend, par exemple, de l'atteinte ou non d'objectifs, le plus souvent déterminés annuellement.

Attention, l'employeur peut aussi fixer unilatéralement les objectifs de ses salariés en l'absence de clause contractuelle prévue à cet effet (Cass. Soc. 22 mai 2001, n°99-41838).

Si l'employeur choisit d'intégrer une clause de rémunération variable dans le contrat de travail qui peut s'avérer bénéfique notamment pour doper la motivation des salariés et les pousser à se dépasser, il doit veiller au respect des conditions de validité de ces clauses. La fixation des objectifs contractualisés ou leur réévaluation risque d'aboutir à des désaccords entre l'employeur et le salarié, un moyen de contrer cette difficulté a été mis en exergue par la jurisprudence.

Sources : L'expansion et Les échos, le 29 octobre 2013

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Mettre en place une rémunération variable ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité



© 2003 - 2020 JuriTravail tous droits réservés