Horaires de travail, temps de repos : calculer & défendre ses droits
Modification des horaires de travail et prise d'acte de la rupture
Par Sandrine ROLLIN, Avocat - Modifié le 26-11-2012 - Blog : Blog Maitre Sandrine ROLLIN
L'employeur a décidé de modifier les horaires de travail des sages-femmes leur imposant d'effectuer 8 gardes de 12 heures en alternance le jour et la nuit. L'employeur a estimé que cette décision relevait de son pouvoir de direction et qu'il pouvait donc imposer ces changements sans recueillir l'accord préalable de ses salariés.
Cependant, l'une des salariés a estimé au contraire que cela constituait une modification de son contrat de travail et que son accord préalable était indispensable.
La salariée a donc pris acte de la rupture de son contrat et a saisi le Conseil de prud'hommes afin que la rupture produise les effets d'un licenciement sans cause réelle et sérieuse.
Elle obtient gain de cause.
Cass soc 14 novembre 2012 n°11-21240
À propos de l’auteur

Consultez nos rubriques sur Horaires de travail, temps de repos : calculer & défendre ses droits
Commenter cet article
Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.
Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].