Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit du Travail Salarié » Evolution de la relation de travail » Avenant au contrat de travail : comment refuser la modification » Actualités

Actualité Avenant au contrat de travail : comment refuser la modification

6 astuces de rentrée pour booster votre carrière et vos projets professionnels

Par , Juriste Rédactrice web - Modifié le 25-08-2020

6 astuces de rentrée pour booster votre carrière et vos projets professionnels

Les vacances sont terminées, l'heure de la rentrée a sonné ! Le retour de congés est le moment idéal pour faire un point sur votre carrière professionnelle et adopter de bonnes résolutions. Halte au retour des grises mines, voici 6 astuces pour booster votre carrière et vos projets professionnels à la rentrée !

Déconnecter pendant ses vacances d'été, profiter et se reposer !

Il n'y a pas de rentrée réussie, sans vacances réussies !

Les congés payés ont pour finalité de permettre aux salariés de se reposer pendant la période estivale.

Pour recharger les batteries, il est indispensable de se reposer physiquement mais également mentalement et ce n'est pas en répondant aux demandes de votre employeur ou de vos collègues pendant vos congés que vous y parviendrez.

Oubliez les mails, appels ou toute autre sollicitation professionnelle. Vous bénéficiez d'un droit à la déconnexion pendant les vacances.

Profitez de votre temps libre pour revenir à l'essentiel, prenez du temps pour votre famille et vos amis. Participez au concours du plus beau château de sable si bon vous chante ou regardez tout simplement les vagues s'écraser sur les rochers mais par pitié, oubliez le bureau !

Ré-adopter une bonne hygiène de vie à l'issue des vacances

Les vacances sont généralement synonymes de farniente et propices à quelques excès (apéros, barbecues, horaires de repas décalés...).

Si un tel rythme de vie est bon pour le moral quelques semaines par an, il est important d'adopter une hygiène de vie plus saine le reste de l'année.

Comme pour le nouvel an, certains d'entre vous prétexteront la rentrée pour prendre de bonnes résolutions, encore faudra t-il s'y tenir !

N'oubliez pas les fondamentaux, notamment :

  • manger équilibré et à des heures régulières ;
  • dormir suffisamment ;
  • pratiquer une activité physique régulière.

Revoir son organisation au travail

Vous êtes plutôt de nature désorganisée et vous perdez un temps précieux dans l'exercice de certaines tâches ? La rentrée peut être l'occasion de revoir votre organisation.

Sans tout révolutionner, il existe quelques astuces pour vous permettre d'être plus performant au travail :

  • ranger votre bureau si ce n'est pas déjà fait : un poste de travail propre et ordonné permet d'avoir une meilleure visibilité de ce qui est à traité, en cours ou achevé et de focaliser son attention sur son travail et non sur le bazar qui y règne ;
  • établir une to do list : listez toutes les tâches que vous devez réaliser afin d'avoir une vision d'ensemble des dossiers à traiter et organiser vos journées pour cette première semaine de rentrée ;
  • travailler par système de créneaux horaires par exemple un temps réservé pour répondre aux mails, un temps réservé à la productivité pure.
Il est également important de s'accorder régulièrement des pauses seul ou avec ses collègues.

Se fixer de nouveaux objectifs et se challenger

Rapidement nostalgiques des vacances, de nombreux salariés ressentent à la rentrée un manque de motivation et une lassitude.

Pour travailler de nouveau avec entrain, quoi de mieux que de se fixer de nouveaux objectifs et se challenger.

Pourquoi ne pas envisager :

  • de demander une promotion professionnelle : gravir les échelons et obtenir davantage de responsabilités ;
  • de demander à être affecté sur un nouveau projet ;
  • de changer de travail ;
  • de suivre une formation pour développer vos connaissances et vos compétences sur votre poste actuel ou même engager une reconversion professionnelle ;
  • de demander une augmentation de salaire : la rémunération est aussi une source de motivation.

Adopter une attitude positive

Le négatif attire le négatif !

Une attitude négative ou pessimiste ne sert généralement pas vos intérêts dans l'entreprise.

Bien que ce ne soit pas tous les jours facile, essayez de rester positif et votre bien-être au travail n'en sera que meilleur.

Restez dynamique, créatif, avec l'ambition de bien faire. Sachez mettre en avant vos atouts et ne pas hésiter à les faire valoir auprès de la hiérarchie.

Et puis par les temps qui courent, estimez-vous heureux si vous occupez un emploi stable même s'il ne vous passionne plus comme au premier jour. Nombreux sont les salariés à perdre chaque jour leur emploi en raison de la crise économique liée à l'épidémie de Covid-19.

S'accorder du temps pour soi même en dehors des vacances

Ce n'est pas parce-que les vacances sont terminées que vous ne devez plus vous accorder du temps pour vous.

Gardez à l'esprit que bien concilier sa vie professionnelle et personnelle est primordial et vous rend gagnant sur tous les plans !

Ne faites pas l'impasse sur les moments de détente. La surcharge de travail, la fatigue et le stress peuvent vite vous conduire au burn-out.

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Avenant au contrat de travail : comment refuser la modification ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à côté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité