Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit du Travail Salarié » Licenciement & Rupture conventionnelle » Licenciement : Motifs et Procédures » Licenciement économique : défendre vos droits » Motifs économiques de Licenciement » Actualités

Brève Motifs économiques de Licenciement

Des départs volontaires chez Goodyear à la place des licenciements

Par - Modifié le 12-06-2012

Un communiqué diffusé mercredi indique que le groupe Goodyear abandonne son projet de licenciement dans son usine d’Amiens-Nord. En effet, il ne sera désormais plus question de licenciements contraints mais uniquement d’un plan de départs volontaires.
 

Le représentant CGT chez Goodyear a assuré mardi qu’aucun licenciement contraint n’aurait lieu. Cela signifie donc que le plan de sauvegarde l’emploi n’aura plus lieu d’être. Le groupe avait essayé de le mettre en place à plusieurs reprises.
 

Ainsi, le fabricant américain de pneumatiques Goodyear veut supprimer 817 postes sur les 1 300 que compte actuellement le site Amiens Nord. En effet, il souhaite cesser la production de pneus de tourisme. De même, le groupe serait en discussion pour céder son activité de pneus agricoles.
 

Etant opposé à ce projet, la CGT du site a, à plusieurs reprises, saisi la justice, qui à chaque fois à invalidé le plan de sauvegarde de l’emploi. Son représentant a assuré que les deux activités (pneus tourisme et agricoles) allaient être maintenues.
 

L’usine Goodyear-Dunlop d’Amiens-Sud n’est toutefois pas concernée par ce plan social. D’ailleurs la direction avait annoncé en octobre dernier son projet de créer 100 postes pour en faire un site majeur du groupe.

« Info Plus » départ volontaire
 

Lorsque l’employeur ne souhaite pas licencier ces salariés pour faire face à des difficultés économiques, il peut recourir à des départs volontaires. Pour ce faire, l’employeur peut promettre le versement d’une compensation financière aux salariés quittant l’entreprise volontairement. Ce dispositif n’est pas illégal. En effet, il est admis par la jurisprudence (arrêt de la Chambre criminelle de la Cour de cassation du 28 novembre 1984, n° 83-93094), par les partenaires sociaux mais aussi par l’administration.

Trouvez vous justifier que le groupe Goodyear supprime des postes dans une usine et en créé dans une autre ?

Par Juritravail 

Notre dossier

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Motifs économiques de Licenciement ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à côté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité