Accueil » Droit Représentant du Personnel : CSE, CE, DP, Syndicat, CHSCT » Délégué Syndical (DS) » Les moyens du délégué syndical » Actualités

Brève Les moyens du délégué syndical

Nomination d'un médiateur pour apaiser les tensions

Par - Modifié le 15-02-2013

Jeudi 14 février, un médiateur a été désigné par le gouvernement sur le site PSA d'Aulnay afin de faire face aux "tensions de plus en plus fortes". En effet, une minorité de gréviste maintient une forte tension sur le site, notamment à l'égard des non grévistes. Selon la direction le nombre de grévistes s'élève à 280 alors que selon la CGT, il est situé entre 400 et 500. 2.800 salariés travaillent sur le site.

Michel Sapin, ministre du travail, a sollicité Marc Leray, le directeur du travail, responsable de l'unité territoriale de Seine-Saint-Denis afin qu'il se rapproche "de toutes les parties prenantes afin de favoriser le retour au calme et le rétablissement du dialogue dans l'usine" et ce, constatant que les tensions "ne permettent plus un dialogue serein entre toutes les parties".

Le médiateur a notamment été nommé afin de "favoriser le retour au calme" sur le site PSA d'Aulnay dont la fermeture est programmée pour 2014.

Selon la direction "des lances à incendie ont été utilisées contre des personnes, un extincteur a été balancé à travers la vitre d'un bureau dans lequel se trouvaient 10 cadres". Elle a donc pris la décision d'"évacuer les cadres hiérarchiques" de l'atelier de montage. Évoquant des actes de sabotage, elle ajoute qu'"ils se servent de bouteilles remplies d'urine pour les verser sur les gens".

Denis Martin, Directeur industriel du groupe, affirme qu'"il y a des entraves à la liberté du travail qui sont le fait de quelques dizaines de personnes provoquant en permanence, créant des tensions voire des dégradations".

Les incidents ont abouti à l'ouverture d'une enquête après des plaintes pour violences déposées par des huissiers. Six grévistes ont d'ailleurs été convoqués à un entretien préalable à licenciement.

Le syndicat majoritaire de l'usine, SIA, et la direction, évoquent que le site d'Aulnay a connu mercredi "une montée de violence".

Tanja Sussest, délégué SIA, explique qu'"il y a à peu près 80 personnes qui ont totalement disjoncté ce matin (...). Ils sont venus au comité d'entreprise avec des bouts de bois me cherchant et terrorisant les gens qui étaient dans ce local (...). C'est devenu n'importe quoi. Je ne sais pas ce qu'attendent les pouvoirs publics pour intervenir, qu'il y ait un mort ?".

Quant à la CGT, rejointe par SUD et la CFDT, elle rejette la faute sur la direction. Jean-Pierre Mercier, délégué CGT, "réfute tout cela" et appelle à poursuivre la grève. Selon lui, "la pression des cadres qui viennent d'autres sites s'est renforcée. Ils se rapprochent en groupe des salariés qui font grève, suivis par des huissiers qui ont une caméra au poing, au bout d'un moment oui ça crée un climat de tension, c'est inacceptable".

La CGT espère que la nomination du médiateur permette de calmer le jeu et qu'il soit amené à "rouvrir le dossier de la fermeture d'Aulnay".

Ce mois de grève fait suite aux dernières réunions de négociation sur la restructuration devant entraîner la suppression de 8.000 emplois français.

Les quatre organisations syndicales, à savoir CFE-CGC, CFTC, FO et SIA ont émis un avis favorable, mardi, à un projet d'accord sur l'accompagnement des salariés de Rennes et d'Aulnay touchés par le plan social. Ce projet d'accord devrait être signé au printemps.

"Info-Plus" La responsabilité des syndicats en cas de grève

C'est la Cour de cassation qui a consacré le principe de la responsabilité des organisations syndicales pour le préjudice découlant de faits de grève.

Afin d'engager la responsabilité de l'organisation, trois conditions doivent être réunies :

  • la participation effective et active du syndicat aux agissements illicites ;
  • l'existence d'un préjudice ;
  • le lien entre le préjudice et les agissements illicites (lien de causalité).

Source : La Tribune et le Parisien 14 février 2013

Vous avez des questions sur le sujet Les moyens du délégué syndical ?

Posez-la à un expert Juritravail et obtenez une réponse sous 48h

Vous êtes...

  •  
  •  
  •  
  •  

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par notre équipe de juristes et d'avocats, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité


30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :


© 2003 - 2019 JuriTravail tous droits réservés