Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit Représentant du Personnel : CSE, CE, DP, Syndicat, CHSCT » Délégué du Personnel (DP) » Les moyens des délégués du personnel » Les moyens des délégués du Personnel » Actualités

Brève Les moyens des délégués du Personnel

Le Tour de France des saisonniers entamé par les syndicats

Par - Modifié le 08-07-2013

Trois organisations syndicales sillonnent la France pour aller au contact des travailleurs saisonniers, et défendre leurs droits.

C'est vendredi 5 juillet que la camionnette de la CFDT a entamé son 15e  Tour de France des saisonniers. Au total elle visitera 10 régions et 80 villes. Lors de son périple – qui prendra fin le 23 août- elle distribuera aux salariés d'été un Guide des saisonniers, ainsi que quelques flyers, portant notamment sur les horaires de travail, pour les aider à comprendre leurs droits et défendre leurs intérêts.

C'est un véritable accompagnement que propose le syndicat, qui colle au plus près des besoins des saisonniers : conditions de travail difficiles, logements dégradés, heures partiellement rémunérées … Ces salariés, dont le type de contrat est bien particulier, ont d'autant plus besoin de conseils juridiques que la plupart d'entre eux sont des jeunes qui se lancent tout juste dans le marché de l'emploi et des étudiants. D'autres sont des travailleurs immigrés, des retraités aux pensions insuffisantes et des salariés en fin de carrière.

D'après le syndicat, ce sont près de 1,5 million de salariés qui travaillent chaque été en emploi saisonnier. Bon nombre d'entre eux travaillent dans l'agriculture, mais aussi dans l'hôtellerie-restauration, les grandes surfaces ou encore le bâtiment.

D'autres organisations syndicales ont, elles aussi, lancé leur Tour de France, comme la CFDT, qui a envoyé deux caravanes sur la tournée et FO, qui projette une centaine d'actions allant de la campagne d'affichage à la prise de contact avec les salariés.

Caravanes et camionnettes vont donc arpenter le territoire jusqu'au mois d'août et en particulier les côtes françaises, à la rencontre des travailleurs, directement sur leurs lieux de travail ou de résidence.

"Info-plus" Logement de fonction : faire respecter les droits des salariés saisonniers

Les droits des salariés qui travaillent pendant la saison estivale ne sont pas toujours respectés, notamment en ce qui concerne leurs horaires de travail, le paiement de leurs heures supplémentaires ou encore leur logement.

Souvent, les salariés saisonniers sont logés par leur employeur. Ce logement doit respecter certaines caractéristiques et doit être décent.

Il doit être d'une superficie minimale de 6m2 et de 15 m3 par personne l'occupant, comprendre une fenêtre donnant directement sur l'extérieur et être muni d'un dispositif d'occultation.

Le salarié doit pouvoir accéder librement à son hébergement.

A défaut, les syndicats peuvent dénoncer les dérives des employeurs. Aussi, les délégués du personnel, s'ils existent peuvent saisir l'employeur de cette situation, voire agir devant le Conseil de prud'hommes si l'employeur ne prend pas les mesures qui s'imposent.

Source : Le Figaro, 5 juillet 2013

Vous avez des questions sur le sujet Les moyens des délégués du Personnel ?

Posez-la à un expert Juritravail et obtenez une réponse sous 48h

Vous êtes...

  •  
  •  
  •  
  •  

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité



© 2003 - 2020 JuriTravail tous droits réservés