NBC Universal Global Networks applique la convention collective des chaînes thématiques. A compter du 22 mars 2011, le salarié n'a été rappelé par la suite par NBC Universal Global Networks. Il a contesté la rupture notamment aux motifs que l'emploi de contrats à durée déterminée d'usage par NBC Universal Global Networks était illicite du fait de sa qualité de journaliste.
Le Conseil de prud'hommes de Boulogne Billancourt dans un jugement du 13 septembre 2012 fait droit à sa demande.
1) Il n'est pas possible de recourir au CDDU pour l'emploi de journaliste En effet, le Conseil de prud'hommes considère que « en ce qui concerne l'audiovisuel, l'article 2 de l'annexe II de la convention collective des chaînes thématiques établit une liste précise des fonctions susceptibles d'être remplies par du personnel sous CDDU ». Il ajoute que la fonction de journaliste n'entre pas dans cette énumération et que les fonctions du salariés ne sont pas temporaires mais sont bien liées à l'activité normale et permanente de l'entreprise . La rupture du contrat de travail du 22 mars 2011 est requalifiée en licenciement abusif
2) NBC Universal Global Network est condamnée à payer les indemnités de rupture et des dommages intérêts pour licenciement abusif La rupture étant requalifiée en licenciement abusif, le journaliste obtient la condamnation de la société à lui payer :
- une indemnité compensatrice de préavis et les congés payés afférents;
- une indemnité de requalification ;
- des dommages intérêts pour rupture abusive ;
- un article 700 du CPC.
Cette jurisprudence doit inciter les sociétés qui emploient les journalistes à recourir au CDI, le recours au CDDU étant abusif.
Frédéric CHHUM Avocat à la Cour 4, rue Bayard 75008 Paris Tél : 01.42.89.24.48 Ligne directe: 01.42.56.03.00 e-mail : [email protected] blog: http://avocats.fr/space/avocat-chhum http://twitter.com/#!/fchhum
Commenter cet article
Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.
Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].