L'idée selon laquelle le Juge accorderait automatiquement des délais pour payer (un crédit notamment), est largement répandue, mais totalement fausse.
C'est ce qu'a rappelé la Cour de cassation dans un arrêt du 6 juillet 2016.
Dans cette affaire, le juge avait refusé d'accorder des délais pour le remboursement d'un prêt personnel.
Le débiteur contestait cette décision.
Le Code Civil prévoit en effet qu'un délai de grâce PEUT être accordé par le juge « dans la limite de deux années, compte tenu de la situation du débiteur, et en considération des besoins du créancier ».
Pour la Cour de cassation, le juge décide de manière discrétionnaire d'accorder ou non les délais de paiement, c'est-à-dire qu'il n'est jamais tenu de répondre favorablement à une demande de report du remboursement d'une dette.
Son refus d'accorder des délais n'a pas à être motivé.
En pratique, si vous souhaitez obtenir des délais de paiement, il vous faudra constituer un bon dossier, comportant tous les justificatifs de votre situation financière.
Par Vathana Boutroy-Xieng
Avocat au Barreau de Guadeloupe
Commenter cet article
Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.
Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].