- Les faits -
Accueil » Droit du Travail Salarié » Licenciement & Rupture conventionnelle » Licenciement : Motifs et Procédures » Licenciement pour Motif Personnel » Contester un licenciement : que faire en cas de licenciement abusif » Comment contester un licenciement abusif pour faute grave ? » Actualités
Article avocat Comment contester un licenciement abusif pour faute grave ?
- Les faits -
Un de leur "ami" Facebook les avait dénoncés à leur direction.
Les salariés ont été licenciés pour faute sur le fondement juridique du dénigrement de l'entreprise et de l’incitation à la rébellion ; des captures d'écran des propos incriminés ayant été produites en justice pour prouver le bien fondé du licenciement.
Le 19 novembre 2010, le Conseil des Prud'hommes de Boulogne Billancourt avait validé le licenciement de salariés qui avaient dénigré leur hiérarchie sur Facebook.
La Cour d’appel de Versailles a jugé que le licenciement en 2008 de deux salariées, à la suite d'une conversation sur Facebook dénigrant leur hiérarchie, était un licenciement "sans cause réelle et sérieuse" en raison d'un vice dans la procédure de licenciement.
Estimant que les deux salariées avaient déjà fait l'objet d'une mise à pied disciplinaire, la cour d'appel de Versailles, a jugé qu’ "une même faute ne peut faire l'objet de deux sanctions successives".
Les juges ont donc déclaré leur licenciement illégitime mais ne se sont pas prononcés sur le fond du dossier et la faute invoquée, spécialement sur le fait que les deux salariées avaient été licenciées pour des propos dénigrant leur hiérarchie sur Facebook.
- La portée de l’arrêt -
Reprenant le principe du non-cumul dans le temps des sanctions prises contre un salarié pour les mêmes faits, la Cour d’appel a invalidé le licenciement des salariées incriminées, pour vice de procédure. La première sanction disciplinaire se suffit à elle-même et exclut un licenciement ultérieur du salarié motivé par les seuls griefs déjà sanctionnés sur le plan disciplinaire.
Il nous semble cependant que la portée de l’arrêt doit être relativisée pour les cas dans lesquels il n’existe pas d’éléments viciant la procédure de licenciement engagée par l’employeur.
Dans ce cadre, les juges du fonds apprécient souverainement et concrètement la réalité des faits reprochés (la charge de la preuve reposant sur l’employeur) et la gravité de la faute commise par le salarié qui dénigre ouvertement son employeur sur Internet (nature des propos utilisés, caractère répétitif et ciblé, volonté de nuire, espace/portée de diffusion et de publicité donné au dénigrement…).
La liberté d'expression et de communication sur les réseaux sociaux a donc des limites, y compris en droit du travail...
Article précédent Aider à la constitution d’une ...
Article suivant Prudence avec le licenciement pour ...
Pour aller plus loin
Avocat au Barreau de PARIS
Sur le même sujet
Consultez nos rubriques sur Comment contester un licenciement abusif pour faute grave ?
Commenter cet article