Accueil » Droit du Travail Salarié » Licenciement & Rupture conventionnelle » Licenciement : Motifs et Procédures » Licenciement pour Motif Personnel » Contester un licenciement : que faire en cas de licenciement abusif » Comment contester un licenciement abusif pour faute grave ? » Actualités

Article avocat Comment contester un licenciement abusif pour faute grave ?

Le licenciement disciplinaire ou économique prononcé à la suite de la reconnaissance de l'inaptitude du salarié par le Médecin du travail

Par , Avocat - Modifié le 18-01-2018
La reconnaissance de l'inaptitude du salarié à occuper un poste dans l'entreprise obéit à une procédure strictement encadrée par la loi. Si cela se termine par un licenciement pour impossibilité de reclassement, le salarié perçoit en outre des indemnités spécifiques.

 

Afin d'éviter le contournement de ces règles par l'employeur qui invoquerait d'autres motifs de licenciement, la Cour de cassation a donné un éclairage sur l'articulation de la procédure d'inaptitude avec les licenciement notifiés pour motifs disciplinaire ou économique.

 

Ainsi dans un arrêt récent (Cass. soc., 20 décembre 2017, n°16-14983), la Haute juridiction a retenu qu'une fois que le Médecin du travail a déclaré inapte un salarié, ce dernier ne peut pas être licencié pour faute. Le licenciement disciplinaire est par conséquent dépourvu de cause réelle et sérieuse.

  

Le même jour, la Cour de cassation se prononce sur un licenciement économique notifié, à un salarié reconnu inapte peu de temps auparavant, sans qu'aucune recherche n'ait été engagée par l'employeur en vue d'un reclassement sur un autre poste (Cass. soc., 20 décembre 2017, n°16-11201).

 

Lorsque l'inaptitude est d'origine professionnelle, le licenciement pour motif économique, prononcé en méconnaissance de l'obligation de reclassement pesant sur l'employeur, est  sans cause réelle et sérieuse et ouvre droit à une indemnité équivalente à 6 mois de salaire depuis l'entrée en vigueur des ordonnances Macron.

 

Maître Adeline Huron

Maître Adeline Huron

Avocat au Barreau de GRENOBLE

  • Droit du Travail Salarié
  • - Droit des Employeurs - Droit Social
  • - Droit Représentant du Personnel : CSE, CE, DP, Syndicat, CHSCT
  • - Procédure Judiciaire
  • - Droit de la Protection Sociale
  • - Loi travail 2017

Me contacter

Publicité

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.



© 2003 - 2020 JuriTravail tous droits réservés