Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit du Travail Salarié » Salaire & Rémunération 2020 » Intéressement et Participation » Participation et Intéressement » Actualités

Brève Participation et Intéressement

L’Oréal pourrait supprimer ses stock-options

Par - Modifié le 24-02-2012

Jean-Paul Agon, PDG de l’Oréal, a annoncé qu’il était en faveur d’une suppression du système des stock-options dans tout le groupe, « pour tout le monde et dès cette année ». Une étude du cabinet Proxinvest avait établi que les rémunérations des dirigeants du CAC 40 avaient augmenté de 34 % entre 2010 et 2011 et que Jean-Paul Agon était le PDG le mieux payé de France, avec 10,7 millions d’euros.

Le PDG du numéro un mondial des cosmétiques a déjà annoncé qu’il renonçait à la moitié des 400.000 stock-options qui lui avaient été attribués en 2010, pour une valeur de 6,8 millions d’euros. Selon lui, les stock-options « polluent le débat » sur les rémunérations. Ce système est pour lui trop aléatoire, puisque le chiffre annoncé dépend du cours de l’action au moment où l’option sera exercée.

Un système d’attribution gratuite d’actions pourrait être instauré chez L’Oréal, à l’instar d’autres grandes entreprises comme Air-France ou EADS. Les managers recevraient des actions gratuites au bout de quatre ans si des critères de performance définis ont été atteints par l’entreprise.

Les actions gratuites sont également très avantageuses financièrement : elles sont moins taxées et génère toujours un gain, contrairement aux stock-options. Mais ce système reste réservé aux seuls cadres dirigeants de l’entreprise.

Etes-vous en faveur de la suppression du système des stock-options ?

Source : Les Echos, le 20 février 2012 

Notre dossier

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Participation et Intéressement ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité



© 2003 - 2020 JuriTravail tous droits réservés