Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit du Travail Salarié » Salaire & Rémunération 2020 » Intéressement et Participation » Participation et Intéressement » Actualités

Brève Participation et Intéressement

Une forte hausse du versement de l’épargne salariale

Par - Modifié le 04-05-2012

En 2011, les salariés de France ont versé 16,3 milliards d’euros sur leurs plans d’épargne salariale, soit plus de 20 % par rapport à 2010. Ces chiffres ont été dévoilés ce mardi par l’Association française de la gestion financière.
 

Il existe des justifications à ce chiffre. En effet, il est dû à l’augmentation du nombre de personnes qui bénéficient d’un plan d’épargne entreprise ou d’un plan d’épargne retraite collectif. Ainsi, au 31 décembre dernier, 260 230 entreprises disposaient d’un plan d’épargne salaire, soit 17 000 de plus en un an. Cette progression concerne principalement les PME.
 

La deuxième raison de cette augmentation est le rebond des bénéficies des entreprises en 2010 après une année 2009 marquée par la crise. Et enfin la troisième est le versement volontaire des salariés sur les dispositifs d’épargne de leur entreprise, en plus de l’intéressement et de la participation qui ont aussi fortement augmenté, de 24 %.
 

Pour ce qui concerne le montant des rachats, il s’est élevé à 11,3 milliards d’euros en 2011, ce qui équivaut à des souscriptions nettes de 5 milliards. Une partie de ses rachats concernent les déblocages anticipés qui sont possible lors de la cessation du contrat de travail ou de l’achat d’une résidence principale notamment.
 

De plus, il convient de noter que fin décembre, l’encours global d’épargne salariale était de 85,3 milliards d’euros, soit une légère baisse sur un an, de 3,5 %. Ceci peut notamment s’expliquer par le recul de la Bourse.

« Info Plus » Epargne salariale
 

L’épargne salariale est l’ensemble des dispositifs permettant aux salariés d’être associés financièrement à la bonne marche de leur entreprise et/ou de se constituer une épargne avec l’aide de celle-ci.
 

L’épargne salariale concerne quatre procédés juridiques et financiers différents :
 

La participation aux bénéfices : elle est obligatoire pour les entreprises de plus de 50 salariés. Il s’agit de redistribuer aux salariés une partie du bénéfice.

L’intéressement : il s’agit d’une formule facultative, utilisée pour motiver le personnel et l’intéresser à la performance de l’entreprise.

L’achat d’actions par les salariés lors de la privatisation de leur entreprise : cela signifie que lors d’une privatisation avec mise sur le marché, 10 % des titres cédés par l’Etat doivent être prioritairement réservés aux salariés et anciens salariés de l’entreprise et de ses filiales.

Les plans d’épargne salariale stricto sensu : il s’agit des plans d’épargne d’entreprise, le plan d’épargne interentreprises ou encore le plan d’épargne pour la retraite collective.

Et vous, avez-vous eu recours à l’épargne salariale pour l’année 2011 ?

Par Juritravail

Source : Les Echos, le 24 avril 2012

Notre dossier

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Participation et Intéressement ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité



© 2003 - 2020 JuriTravail tous droits réservés