Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit du Travail Salarié » Salaire & Rémunération 2020 » Intéressement et Participation » Participation et Intéressement » Actualités

Brève Participation et Intéressement

L’industrie du luxe en bonne santé

Par - Modifié le 31-07-2012

Alors que ces derniers mois les entreprises françaises annonçaient surtout des restructurations et des suppressions d’emplois, l’industrie du luxe se porte bien. LVMH, le géant mondial du luxe, a annoncé jeudi 26 juillet une hausse de 28 % de son bénéfice net au premier semestre 2012 et de 26 % de ses ventes.

Le groupe PPR (propriétaire de Gucci, Bottega Veneta,  Yves Saint Laurent, Fnac et Redcats) a annoncé jeudi des résultats portés par sa performance de ses activités de luxe, avec un résultat opérationnel en hausse de 30 %. Cela permet au groupe de compenser les contre-performances de l’équipementier sportif Puma (-11%) et les pertes de la Fnac.

La croissance organique du pôle luxe du groupe PPR a atteint 17, 4 % au deuxième trimestre, après une croissance de 17, 6 % au premier trimestre.

« Info plus » L’intéressement

L’intéressement des salariés à l’entreprise est un dispositif facultatif, permettant d’associer les salariés aux résultats et aux performances de l’entreprise, par le versement de primes immédiatement disponibles calculées en fonction de ces résultats ou performances.

L’accord d’intéressement peut être conclu de 4 manières :

- dans le cadre d’une convention ou d’un accord collectif de travail, d’entreprise ou de branche ;

- entre le chef d’entreprise et les représentants d’organisations syndicales représentatives,

- au sein du comité d’entreprise à la majorité des représentants du personnel ou avec la délégation unique du personnel,

- par ratification par la majorité des 2/3 du personnel d’un projet de contrat proposé par le chef d’entreprise. Lorsqu’il existe dans l’entreprise une ou plusieurs organisations syndicales représentatives ou un comité d’entreprise, la ratification est demandée conjointement par l’employeur et une ou plusieurs de ces organisations ou ce comité (article L. 3312-5 du Code du travail).

Et vous, pensez-vous que l’industrie du luxe continuera sa croissance au troisième trimestre ?


Par Juritravail

Source : Le Monde, le 27 juillet 2012

Notre dossier

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Participation et Intéressement ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité



© 2003 - 2020 JuriTravail tous droits réservés