Accueil » Droit Routier, permis de conduire et automobile » Code de la Route : vos droits » Permis de Conduire : vos droits » Actualités

Article avocat Permis de Conduire : vos droits

Permis aménagé pour les motards en 2020

Par , Avocat - Modifié le 25-09-2019

Les motards ne représentent que 2% des usagers de la route, mais représentent 20% des victimes morts sur la route. Afin de réduire ce dernier chiffre, l’examen du permis de conduire intégrera dès 2020 un nouveau dispositif pour les conducteurs de motos.

1- L’apprentissage de la trajectoire de sécurité.

Les chiffres de la sécurité routière précisent que 42% des accidents mortels ont pour origine les sorties de route dans les virages.

Les futurs motards seront donc automatiquement sensibilisés à la prise des virages via l’apprentissage de la trajectoire de sécurité, laquelle vise à guider le motard vers le positionnement d’entrée et de passage en courbe de la façon la plus sécurisée possible.

Si celle-ci est enseignée et mise en pratique depuis plusieurs années dans les services de gendarmerie et de police, ce n’est pas le cas pour le motard « lambda ». Les motards seront donc susceptibles, lors de l’examen pratique, d’en faire application directement sur la route ou a minima, démontrer qu’ils savent ce que c’est.

2- Qu’est-ce que la trajectoire de sécurité ?

La trajectoire de sécurité se décompose en plusieurs étapes :

  1. Le motard doit adapter sa vitesse avant l’entrée dans la courbe.
  2. Il faut ensuite ralentir afin de bien appréhender la courbe sans oublier de porter le regard le plus loin possible afin d’avoir une bonne vision globale de la courbe.
  3. Le motard doit ensuite se déporter.
    – En cas de virage à droite, la déportation se fait vers la ligne médiane de la chaussée. Il faut maintenir la position jusqu’à ce que le motard soit en mesure de visualiser la sortie, Si la chaussée de circulation est coupée en deux, il faut viser la partie la plus extérieure tout en faisant attention aux véhicules arrivant en sens inverse.
    – En cas de virage à gauche, il faut rester à droite de sa voie (bas-côté) avec toujours pour objectif de visualiser la sortie de virage le plus rapidement possible.
  4. Enfin, il faut se rabattre progressivement tout en reprenant la vitesse initiale au moment de l’entrée dans la courbe.

Source

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Pour aller plus loin


Maître Amandine BURATTINI

Maître Amandine BURATTINI

Avocat au Barreau de TOULOUSE

  • Droit Pénal
  • - Droit Routier, permis de conduire et automobile

Me contacter

Publicité

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par notre équipe de juristes et d'avocats, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.



30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :


© 2003 - 2019 JuriTravail tous droits réservés