Le compte personnel de formation (CPF) a remplacé le DIF depuis le 1er janvier 2015.

Les Différences entre DIF et CPF

DIF : formations qualifiantes ou non / CPF: formation exclusivement qualifiantes

DIF: 120 heures acquises sur 6 ans / CPF: 150 heures sur 8 ans avec possibilités d'abondement (ajout d'heure) supplémentaire

DIF: l'information sur les heures acquises : par l'entreprise chaque année ou en cas de départ / CPF : sur internet sur le site http://www.moncompteformation.gouv.fr

DIF: en cas de changement de l'entreprise : maintien des heures acquises uniquement avec l'accord du nouvel employeur / CPF : Maintien des heures acquises sans condition. Les heures acquises sont conservées jusqu'au départ à la retraite.

L'employeur a tout intérêt à mettre en place une communication claire sur le fonctionnement du compte personnel de formation (CPF)

Il est dans l'intérêt d'une entreprise, à ce que ses salariés se forment. Car l'absence de formation pendant plusieurs années exposent l'employeur au versement de dommages et intérêts pour manquement à l'obligation "d'adaptation au poste de travail et de maintien de l'employabilité".

Ainsi, parmi les informations qu'il est recommandé à l'employeur de communiquer à ses salariés:

  • l'employeur ne gère pas le CPF, mais c'est à la caisse des dépôts et des consignations qui est chargée de la gestion administrative des droits acquis au titre du CPF des salariés par le biais du site moncompteformation.gouv.fr. 
  • il est recommandé à l'employeur aussi d'informer ses salariés de l'existence du site du CPF et de leur expliquer que c'est auprès d'eux de faire la démarche pour s'inscrire sur ledit site.

Par Me Dalila MADJID
Avocat au Barreau de Paris