Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit des Employeurs - Droit Social » Droit du Travail & Droit Social » Former le Salarié » Maîtriser la formation et la rémunération de la formation » Actualités

Article avocat Maîtriser la formation et la rémunération de la formation

Compte personnel de formation : l'employeur a tout intérêt à informer le salarié

Par , Avocat - Modifié le 07-08-2015

Le compte personnel de formation (CPF) a remplacé le DIF depuis le 1er janvier 2015.

Les Différences entre DIF et CPF

DIF : formations qualifiantes ou non / CPF: formation exclusivement qualifiantes

DIF: 120 heures acquises sur 6 ans / CPF: 150 heures sur 8 ans avec possibilités d'abondement (ajout d'heure) supplémentaire

DIF: l'information sur les heures acquises : par l'entreprise chaque année ou en cas de départ / CPF : sur internet sur le site http://www.moncompteformation.gouv.fr

DIF: en cas de changement de l'entreprise : maintien des heures acquises uniquement avec l'accord du nouvel employeur / CPF : Maintien des heures acquises sans condition. Les heures acquises sont conservées jusqu'au départ à la retraite.

L'employeur a tout intérêt à mettre en place une communication claire sur le fonctionnement du compte personnel de formation (CPF)

Il est dans l'intérêt d'une entreprise, à ce que ses salariés se forment. Car l'absence de formation pendant plusieurs années exposent l'employeur au versement de dommages et intérêts pour manquement à l'obligation "d'adaptation au poste de travail et de maintien de l'employabilité".

Ainsi, parmi les informations qu'il est recommandé à l'employeur de communiquer à ses salariés:

  • l'employeur ne gère pas le CPF, mais c'est à la caisse des dépôts et des consignations qui est chargée de la gestion administrative des droits acquis au titre du CPF des salariés par le biais du site moncompteformation.gouv.fr. 
  • il est recommandé à l'employeur aussi d'informer ses salariés de l'existence du site du CPF et de leur expliquer que c'est auprès d'eux de faire la démarche pour s'inscrire sur ledit site.

Par Me Dalila MADJID
Avocat au Barreau de Paris 

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Maître DALILA MADJID

Maître DALILA MADJID

Avocat au Barreau de PARIS

  • Droit du Travail Salarié
  • - Droit des Employeurs - Droit Social
  • - Propriété intellectuelle, web & NTIC
  • - Droit Pénal
  • - Droit de la presse, image & publicité

Me contacter

Publicité

Edition abonné

Ne passez pas à côté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.