Accueil » Droit du Travail Salarié » Retraite, préretraite » Préparer sa Retraite : âge de départ, procédure, pension, recours, Cerfa ... » Actualités

Brève Préparer sa Retraite : âge de départ, procédure, pension, recours, Cerfa ...

Retour à la retraite à 60 ans : qui va en bénéficier ?

Par - Modifié le 05-06-2012

Demain, le Conseil des ministres va déterminer les contours exacts du rétablissement partiel de la retraite à 60 ans.
 

Durant sa campagne électorale, François Hollande avait prévu que la mesure concernerait les personnes qui ont commencé à travailler jeunes c'est-à-dire 18 ou 19 ans et qui ont suffisamment cotisé, soit 41 annuités.

Mais le débat aujourd’hui porte sur la façon dont sera comptabilisé ces annuités. Le nouveau président de la République avait indiqué qu’il faudrait tenir compte :
 

- du service national à hauteur de 4 trimestres,

- des congés maladie et maternité également jusqu’à 4 trimestres.
 

Ainsi, ce serait 130 000 personnes par an qui seraient concernées par ce système, pour un coût de 5 milliards d’euros par an. Cette dépense serait financée par une hausse progressive des cotisations soit 1 point de plus en 5 ans.

Cependant, le gouvernement souhaite élargir l’accès au dispositif. Ainsi, désormais, il pourrait être tenu compte :
 

- de l’intégralité des congés maternité,

- de certaines périodes de chômage.

Cette mesure pourrait coûter moins chère que prévu, soit aux alentours de 2 milliards d’euros en 2017 pour l’ensemble des régimes de base avec environ 100 000 bénéficiaires après élargissement.
 

S’agissant des cotisations, deux possibilités s’offrent au gouvernement :
 

- soit augmenter les cotisations d’un point

- soit annoncer une hausse de cotisation plus mesurée.
 

Si ce second choix était retenu, cela laisserait plus de marge aux partenaires sociaux qui gèrent les retraites complémentaires, pour augmenter les cotisations qui financent l’Agirc et l’Arcco.

Et vous, pensez-vous que ce soit une bonne idée de prendre en compte l’intégralité des congés maternités dans le calcul des annuités ?

Par Juritravail

Source : Les Echos, le 3 juin 2012

Notre dossier

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Préparer sa Retraite : âge de départ, procédure, pension, recours, Cerfa ... ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Vos Réactions

  • puce32 - Visiteur Le 05-06-2012 à 16:59

    Bonjour,
    je ne comprend pas trop cette possibilité d'intégrer les congés maternité. Ceux-ci sont de 16 semaines je crois environ et n'empêche nullement que les 4 trimestres d'une année soient cotisés (si seuil de rémunération annuel supérieur à environ 8000€). Si le gouvernement veut favoriser un peu les femmes, il faudrait ajouter une bonification par enfant né (ex : 1 an par enfant - dans la retraite classique la bonification est de 2 ans). Il serait injuste de compter des congés maternité non rémunérés pour celles qui se sont arrêtées plus que le temps normal et ne rien ajouter à celles qui ont eu des enfants et n'ont jamais pris de congés autres que ceux légaux.

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité



© 2003 - 2020 JuriTravail tous droits réservés