Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit du Travail Salarié » Retraite, préretraite » Préparer sa Retraite : âge de départ, procédure, pension, recours, Cerfa ... » Actualités

Brève Préparer sa Retraite : âge de départ, procédure, pension, recours, Cerfa ...

Ford s’engage à maintenir au moins 1 000 emplois dans son usine de Gironde

Par - Modifié le 11-09-2012

Le vice-président industriel pour l’Europe du constructeur automobile américain Ford, Jeff Wood, s’est engagé au maintien d’au moins 1000 emplois dans  l’usine  de Blanquefort en Gironde.

Selon Philippe Poutou, représentant CGT, il s’agit d’un discours plutôt positif puisque les dirigeants du constructeur américain maintiennent les engagements pris il y a un an et demi sur les 1000 emplois. Il considère pour autant qu’il n’y a aucune preuve concrète de l’engagement actif du constructeur.

L’usine de Blanquefort compte 250 salariés actifs sur les 1200 employés fin décembre 2011. Selon le représentant CGT, la plupart des salariés inactifs sont au chômage partiel, en formation ou en passe de négocier un départ en retraite.

Vincent Feltesse, le président PS de la communauté urbaine de Bordeaux, demande que lors du prochain comité de pilotage, les collectivités locales puissent signer les conventions avec Ford. Il espère également que les deux conditions qui avaient été posées seront respectées, à savoir  le retour du logo Ford sur l’usine et le maintien des 1000 emplois.


« Info plus » La mise à la retraite

L’employeur qui souhaite mettre à la retraite un salarié doit l’interroger par écrit, dans un délai de trois mois avant qu’il n’atteigne l’âge de la liquidation à taux plein, sur son intention de quitter l’entreprise volontairement. Ce salarié doit obligatoirement être âgé de plus de 65 ans (période de transition prévue par la loi du 9 novembre 2010) ou  67 ans pour les salariés nés après le 1er janvier 1955.

Si le salarié donne son accord, il peut être mis à la retraite et bénéficiera d’une indemnité de mise à la retraite.

En cas de refus par le salarié dans un délai d’un mois, l’employeur ne peut  mettre le salarié à la retraite pendant l’année qui suit sa date d’anniversaire Il peut réitérer sa demande l’année suivante jusqu’aux 69 inclus du salarié.

L’employeur ne pourra mettre à la retraite un salarié d’office que s’il est âgé de plus de 70 ans (Article L. 1237-5 du Code du travail).


Et vous, pensez-vous que Ford investira les fonds nécessaires pour garantir effectivement le maintien des 1000 emplois en Gironde ?


Par Juritravail

Source : Le Parisien, le 10 septembre 2012

Notre dossier

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Préparer sa Retraite : âge de départ, procédure, pension, recours, Cerfa ... ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité