Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit du Travail Salarié » Retraite, préretraite » Préparer sa Retraite : âge de départ, procédure, pension, recours, Cerfa ... » Actualités

Brève Préparer sa Retraite : âge de départ, procédure, pension, recours, Cerfa ...

Les trois quarts des salariés jugent faible le risque de se retrouver au chômage

Par - Modifié le 04-10-2012

74% des salariés jugent faible le risque de se retrouver au chômage dans les prochains mois. 43% qualifient même ce risque de très faible. Les français sont plus optimistes, qu’en février, puisque seuls 68% d’entre eux jugeaient faible le risque de perdre son emploi.

Les hommes restent plus confiants que les femmes, puisque 79% jugent improbables la perte de leur emploi, contre 70%.

De plus, c’est en Ile de France et dans le sud-ouest que les salariés sont les plus confiants, puisque 80% estiment peu probable qu’ils se retrouveront au chômage.

Les électeurs de l’UMP sont les plus optimistes, 82% estiment courir un faible risque. 28% des électeurs du front national se sentent pourtant menacer contre 26% de manière générale.

L’ancien Premier Ministre François Fillon a prédit samedi un taux de chômage supérieur à 11% fin 2013, alors qu’il s’élève aujourd’hui à 9.7% et 10.2% en incluant les DOM.

« Info-plus » : Les conditions pour bénéficier de l’assurance chômage

Pour bénéficier des allocations chômage, le demandeur d’emploi doit remplir plusieurs conditions. La première tient à la rupture du contrat de travail. En effet, le salarié doit avoir été privé de son emploi de manière involontaire, comme par exemple lors d’un licenciement, lors d’une démission considérée comme légitime ….

Le demandeur d’emploi ne doit pas avoir atteint l’âge lui permettant de bénéficier d’une pension de vieillesse à taux plein. Désormais, l’âge légal de départ à la retraite est de 62 ans mais dans ce cas, peut être porté à 67 ans, faute de pouvoir obtenir, avant cet âge, une pension à taux plein.

 Il devra être apte physiquement, ce qui suppose que le travailleur pourra reprendre immédiatement une activité, dès qu’elle lui sera proposée (article L. 5421-1 du Code du travail).

 La personne devra également résider sur le territoire français, à savoir, le territoire métropolitain, les DOM, les collectivités de Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélemy et Saint-Martin.

Il devra avoir travaillé au moins 4 mois, dans les derniers 28 mois, pour les salariés âgés de moins de 50 ans et dans les derniers 36 mois pour ceux âgés de plus de 50 ans (article R. 5422-1 du Code du travail).

Il doit aussi effectuer des actes positifs et répétés et accepter une offre raisonnable d’emploi qui lui serait proposée. A défaut, le demandeur d’emploi pourra être radié de Pôle Emploi, et il ne pourra plus bénéficier des allocations chômage (article L. 5411-6 du Code du travail).


Etes-vous confiant quant au risque de vous retrouver au chômage ?


Par Juritravail

Source : La Tribune, 30 septembre 2012

Notre dossier

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Préparer sa Retraite : âge de départ, procédure, pension, recours, Cerfa ... ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité