Accueil » Droit du Travail Salarié » Retraite, préretraite » Préparer sa Retraite : âge de départ, procédure, pension, recours, Cerfa ... » Actualités

Brève Préparer sa Retraite : âge de départ, procédure, pension, recours, Cerfa ...

Réforme des retraites : les propositions définitivement adoptées par l’assemblée nationale

Par - Modifié le 20-09-2010

Entre le vendredi 10 et le samedi 11 septembre, l'assemblée nationale a définitivement validé 4 propositions du projet de réforme des retraites :

- le passage de l'âge légal de la retraite de 60 à 62 ans en 2018 (augmentation progressive de 4 mois à partir de la génération 1951)

- le passage de 65 à 67 ans pour pouvoir bénéficier d'une retraite à taux plein quelque soit le nombre d'année de cotisations.

- le recul de deux ans de l'âge de retraite des fonctionnaires, d'ici 2018.

- la fin du départ anticipé en retraite pour les fonctionnaires parents de trois enfants.

Par ailleurs, un volet relatif à l'épargne retraite a été ajouté, l'objectif étant de développer la couverture retraite des salariés, notamment via les plans d'épargne pour la retraite collectif (Perco).

A lire aussi :

Notre dossier

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Préparer sa Retraite : âge de départ, procédure, pension, recours, Cerfa ... ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Vos Réactions

  • jpgrolleau - Visiteur Le 14-09-2010 à 11:35

    Pour un départ en retraite à partir de 59 ans :
    vous devez justifier d'une durée d'assurance d'au moins 5 trimestres à la fin de l'année civile de vos 17 ans.

    Exception : Si vous êtes né au 4ème trimestre, il suffit de réunir 4 trimestres au cours de l'année civile de vos 17 ans.

  • welleda - Visiteur Le 14-09-2010 à 13:34

    je suis d'avril 1952, à quel age je peux pretendre à la retraite sachant que j'aurais 168 trimestre voir plus  de validés, en avril 2012 ?

  • bashka - Visiteur Le 14-09-2010 à 15:01

    LA RETRAITE PARLONS EN AUJOURD HUI  DES CHOMEURS A LA PELE ET DES OUVRIERS QUI ONT LEUS COMPTE DE COTISATIONS ET QUI VOUDRAIS BIEN QUITTER LE MONDE DU TRAVAIL EN FRANCE DEUX REFERENCE L AGE ET LE TEMPS DE COTISATION QUI NE SONT PAS EN CORELATION CAR VOUS POUVEZ AVOIR VOTRE COMPTE MAIS PAS L AGE UNE ABERATION IL SERAIS SI BIEN DE DIRE VOUS AVEZ VOTRE COMPTE VOUS POUVEZ PARTIR CAR AUJOURD HUI TOUS CE FERAIS AUTOMATIQUEMENT CAR LES JEUNE VONT DE PLUS EN PLUS LOIN A L ECOLE DONC IL NY AURAIS PAS BESOIN DE REFORME CAR CELA CE FERAIS AUTOMATIQUEMENT MAIS IL Y A DES SAVANTS AU GOUVERNEMENT QUI DORME TOUS LES MARDI APRES MIDI EN REUNION  CORDIALEMENT   

  • DAVIDOU - Visiteur Le 14-09-2010 à 15:55

    Si nos députés ont validé cette réforme, c'est bien parce qu'ils ne sont pas concernés, mais bénéficient d'une retraite dorée. C'est un scandale, l'UMP devrait avoir honte. Cumuler à la fois l'âge de départ et le nombre d'années de cotisations est un non sens et un abus, surtout compte tenu de l'âge à partir duquel nos jeunes commencent à travailler. Tout le temps qu'on laissera des gens fortunés décider du sort de la France, on restera dans la merde.

  • poulette - Visiteur Le 14-09-2010 à 17:13

    Je suis née en 1955 , j'aie commençé a travailler à 16ans 1/2 en apprentissage, mes 3 trimestres ne sont pas valider car pas assez cotissé, il me manque 1 trimestre en 1972. Je partirai quand à la retraite?

  • tatale52 - Visiteur Le 15-09-2010 à 11:32

    je suis née le 11.01.1952, en 2012 j'aurais 173 trimestres, je suis actullement au chômage. Je ne peux prétendre a ma retraire quand Novembre 2012. chercher l'erreur.

  • momolaforge - Visiteur Le 15-09-2010 à 14:41

    LES JEUNES AU CHOMAGE ET LES VIEUX AU BOULOT ON MARCHE SUR LA TETE

    J'AI 56 ANS JE BOSSE DEPUIS 40 ANS 5BLANCHISSERIE -RESTAURATION etc franchement je pense que je deviens une des nombreuse vache a lait de l'etat

  • brévin - Visiteur Le 15-09-2010 à 15:39

    Après avoir habité et travaillé à l'étranger, j'ai été stupéfait en rentrant en France de constater la confusion qui est faite entre les mots "retraite" et "pension". Rien ni personne n'interdit de prendre sa retraite (retrait de la vie active) à l'âge que l'on veut; l'âge de la pension est autre chose. En Allemagne, les salariés s'arrêtent de travailler en moyenne 1 an plus tard qu'en France (59,4 ans) mais ne percoivent leurs pensions qu'à 65 ans et bientôt à 67 ans. Voila déja plus de 20 ans qu'ils ont appris à gérer (sans assistanat permanent) leurs périodes intermédiaires. Que nos générations françaises actuelles n'y soient pas préparées, soit, mais surtout préparons les futures générations. Que celles-ci puissent s'arrêter de travailler quand elles voudront sans attendre une, de plus en plus, incertaine pension.
  • Noillar - Membre Le 16-09-2010 à 02:41

    Eh oui ! Vive la France où en 2009, 63% des salariés tous régimes confondus ont quitté la vie active par du chômage longue durée pour endosser ensuite le statut de retraité.

    Total des courses : on a de plus en plus de retraités qui sont des retraités malgré eux et sous payés à vie.

    Cela est un vrai scandale quand, d'un autre côté,l'âge légal de la retraite s'éloigne sans cesse sans que le travail permette d'y arriver.

    Je comprends mieux maintenant le nombre de plus en plus important de suicides de sexagénaires et septuagénaires.

  • cathy.b - Visiteur Le 16-09-2010 à 08:27

    Tout notre système repose sur les cotisations salariales. Aujourd'hui, le débat est sur les retraites. Les employeurs licencient les personnes de plus de 50 ans par manque de rentabilité et la nouvelle loi veut faire croire que demain des personnes plus agées seront plus rentables. A croire que les emtreprises se tirent une balle dans le pied. Demain le débat sera certainement sur les allocations familialeset après demain sur la sécurité sociale. Question notre système de financement montre ses limites car pas assez de cotisants. Pourquoi de pas taxer les produits d'importation car des bénéfices sont bien réalises sur la masse salariale étrangère et les marchandises(textiles, légumes, électroménager ...) vendues sont écoulées au tarif européen.

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par notre équipe de juristes et d'avocats, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité



30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :


© 2003 - 2019 JuriTravail tous droits réservés