Accueil » Droit du Travail Salarié » Retraite, préretraite » Préparer sa Retraite : âge de départ, procédure, pension, recours, Cerfa ... » Actualités

Brève Préparer sa Retraite : âge de départ, procédure, pension, recours, Cerfa ...

Réforme des retraites et travailleurs handicapés

Par - Modifié le 01-10-2010

Actuellement les conditions pour pouvoir accéder, en tant que travailleur handicapé, à une retraite anticipée à partir de 55 ans sont :

- un taux d'incapacité minimum de 80%

- 25 années de travail.

Le ministre du travail a prévu un possible élargissement de cette possibilité de départ anticipé dans le projet de réforme des retraites qui sera examiné par le Sénat à partir du 5 octobre 2010.

Notre dossier

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Préparer sa Retraite : âge de départ, procédure, pension, recours, Cerfa ... ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Vos Réactions

  • Mamydil - Membre Le 04-10-2010 à 09:05

    Je pense la même chose. Un handicap de 80% ne peut permettre de travailler!!!

  • charlie-1 - Membre Le 05-10-2010 à 16:09

    Mais si, on peut travailler avec une invalidité de 80%!! J'ai perdu un bras en 1983 et je continue à travailler avec mon handicap. 

     

  • denisdufour - Membre Le 06-10-2010 à 09:04

    Au fait! combien sommes nous de travailleurs Handicapés aujourd'hui??

    On pourrait peut-être former un parti ou une association pour peser dans la balance de l'injustice sociale au moment d'élections?

    On serait peut-être mieux servis! 

    "EN ATTENDANT, TOUS AUX MANIFS"  contre ce projet anti social.

  • denisdufour - Membre Le 06-10-2010 à 09:06

    Voyez, moi j'ai commencé à bosser à 15 1/2 ans, mon patron m'utilisait à des fins autres que mon contrat d'apprentissage (dépanneur TV) ils me faisait livrer les lourdes machines à laver entre autre! Résultat opéré de la colonne vertébrale à 35 ans et déclaré colonne de vieillard par le chirurgien!

    Je suis aujourd'hui reconnu travailleur handicapé entre 50 et 79% d'handicap (catégorie "b" cotorep) Malin!! comme ça je ne peut ni prétendre à une allocation ni prétendre partir à la retraite.

    A 56 ans et une colonne dégénérescente totale, j'ai plus qu'à aller me faire...

    Les jeunes au boulot, les cassés à la retraite bien méritée après avoir participé largement à la consommation des années 70 et lancé le pays.

  • serge-1 - Visiteur Le 06-10-2010 à 14:19

    ENFIN UNE BONNE CHOSE. JE CROIS QUE CELA VA SOULAGER AUSSI LES ENTRPRISES CAR MOI JE  TRAVAILLE DANS UN éTTABLISSEMENT pour handicapés et je peux vous assurer que beaucoup ne vont pas en retraite avant 57 ans ou finissent en longues maladies.

  • willibionique - Visiteur Le 06-10-2010 à 14:23

    SALUT A TOUS,

    Je suis handicapé à 80% depuis 2000 et j'ai effectivement continué à travailler jusqu'en 2007 (juin). J'ai en effet une polyarthryte (6 prothèses et 3 arthrodèses). Cela était pénible et avec le temps j'ai quand même dû me résoudre à cesser mon activité (de bureau) car le travail en 2*8 n'était pas adapté au cycle de la maladie. La faction d'après midi était parfaite mais pas celle du matin, et je ne parle pas du fait que chaque année c'était de plus en plus dur "d'assurer" le travail. Certe il y a l'âge MAIS AUSSI ET SURTOUT L'AUGMENTATION DES CADENCES.

    Tout cela pour dire (car je l'ai vécu) une invalidité à 80% même si pour certains métiers on peut continuer à l'exercer, AVEC L'ÂGE ET L'ÉVOLUTION DE LA MALADIE MAIS AUSSI DES CONDITIONS DE TRAVAIL JE DOUTE QUE BEAUCOUP ATTEIGNEnt LES 55 ANS.

    Donc pour moi, c'est du saupoudrage cette loi (de permettre de partir à 55 ans pour un travailleur à 80%)(sauf car particulier).

  • colomba - Visiteur Le 06-10-2010 à 15:19

    JE SUIS DANS LE CAS OU JE SUIS HANDICAPEE ENTRE 50 79% A LA COTOREP ET OU JE VAIS DECLARER MON ACCIDENT DE TRAVAIL EN 2007,NE CROYEZ VOUS PAS Q AVEC UN DIADETE DE TYPE 1 PLUS UNE SURDITE BILATERALE UNE CAPSULITE ATYPIQUE AVEC ARTRODISTATION PLUS UN ACCIDENT DE TRAVAIL J AI PAS MA DOSE!!

    soyez courageux j ai ete licenciee pour inaptitude!!!!

  • Evelyne-1 - Membre Le 06-10-2010 à 15:26

    Ce message pour M. Denis DUFOUR,

    Suite à votre réaction de 2010-10-06 où vous nous dites être aujourd'hui reconnu en travailleur handicapé entre 50 et 79% d'invalité, avez-vous fait appel lorsque votre taux vous a été annoncé ?

    Il faut savoir (je l'ai appris récemment pour mon mari) que la caisse d'assurance maladie nous annonce toujours le minimum. En faisant appel, vous pourriez peut-être atteindre les 80%. Ca vaut toujours la peine d'essayer.

    Bon courage à vous.

  • grandfred - Membre Le 06-10-2010 à 17:11

    je suis travailleur handicapé  COTOREP classe A depuis 2005 donc pas de AAH. cette année, j'ai été repris toujours en A ! j'ai fais appel (j 'ai juste mon bras gauche et ma jambe droite de valide !) pour passer en B ! j'ai rencontrer un médecin expert Il y a 3 mois et j'attends toujours une réponse !

    Pour les retraites : 80 % pour avoir le droit de partir à taux pleins à 60 ans ??? cela va représenter un faible nombre, vu les condittions draconniennes pour obtenir les "80 %" !! Ils veulent nous faire crever ??? c'est "l'age de cristal" version sarko ??????? et pendant ce temps là les riches se goinfrent ! c'est indécent !

  • feurdange59 - Visiteur Le 06-10-2010 à 19:27

    Bonjour, je suis reconnue th depuis 1998 suite a des problème de  dos genetique et emplifié par mon ancien boulot ds l'imprimerie, j'ai effectué une réeducatin prof. de 98 à2000 puis encore le chomage!!! la je bosse ds une entreprise adaptée, mais mes problèmes de santé s'alourdissent 2 hernies (dite fausses) non opérable plusieurs paralysies par ans (2 en moyenne) et dernièrement j'ai développer une fibromyalgie, je bosse sous calamant sans arret, voir meme parfois sous morphine car je ne peut me permettre de prendre un arret de travail, je suis reconnue en B, donc pas le droit au macaron pour la voiture et tout le toutim, et la maintenant on me dit que je vais devoir attendre 67 ans pour partir en retraite alors que j'ai commencé a bosser a 15 1/2 !!!! je serai scomment a 67 ans??? deja en fauteuil quelques mois par ans!! je n'ose pas y penser!!ilspourraient nous laisser partir a 60 ans pour qu'au moins on puisse "profiter" de cette retraite du moins un peu. !!!

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par notre équipe de juristes et d'avocats, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité



30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :


© 2003 - 2019 JuriTravail tous droits réservés