Accueil » Droit du Travail Salarié » Retraite, préretraite » Préparer sa Retraite : âge de départ, procédure, pension, recours, Cerfa ... » Actualités

Brève Préparer sa Retraite : âge de départ, procédure, pension, recours, Cerfa ...

Abécédaire de la réforme des retraites

Par - Modifié le 15-10-2010

Bien qu'une grande partie de ses dispositions ait déjà été adoptée par l'Assemblée Nationale, le projet de réforme des retraites, examiné par le Sénat le 5 octobre 2010, ne fait pas l'unanimité et est encore au cœur de tous les débats.

Vous trouverez ci-dessous un abécédaire vous permettant d'éclaircir les différents points de discussion faisant polémique.

A ... comme Age légal de retraite :

L'âge légal de départ à la retraite passerait progressivement de 60 à 62 ans en 2018 (augmentation de 4 mois par an).

C...comme Carrières longues :

Le dispositif permettant aux salariés ayant commencé à travailler jeunes de bénéficier d'une retraite à taux plein dès l'âge de 60 ans, ou même avant, serait étendu.

D...comme Durée de cotisation :

La durée de cotisation pour pouvoir bénéficier d'une retraite à taux plein passerait de 162 trimestres à 166 trimestres.

D...comme Discrimination :

La question du caractère discriminatoire de la réforme à l'égard des femmes, plus nombreuses à avoir interrompu leurs carrières pour se consacrer à l'éducation de leurs enfants, est encore en débat.

E...comme Epargne retraite :

L'épargne retraite serait réformée dans le sens d'un développement général des plans d'épargne retraite, une amélioration du dispositif d'alimentation des plans d'épargne retraite collectifs (PERCO), et une sécurisation générale de l'épargne retraite des salariés.

F...comme Fonctionnaires :

Le taux de contribution des fonctionnaires serait progressivement aligné sur celui des salariés du privé (10,55%).

H...comme travailleurs Handicapés :

La question des conditions que doit réunir un travailleur handicapé pour pouvoir bénéficier d'une retraite à taux plein à compter de 55 ans fait toujours débat, même si actuellement ces travailleurs doivent faire état de 25 années de travail et taux d'incapacité d'au moins 80%.

P...comme Pénibilité :

Les salariés dont l'état de santé est dégradé à la suite d'expositions à des facteurs de pénibilité liés à des contraintes physiques marquées, à un environnement agressif ou à certains rythmes de travail pourraient bénéficier d'une retraite à taux plein dès l'âge de 60 ans, sous réserve de pouvoir justifier d'un taux d'incapacité médicalement constaté d'au moins 10%.

T... comme retraite à Taux plein :

L'âge pour pouvoir bénéficier d'une retraite à taux plein quel que soit votre durée de cotisation passerait progressivement de 65 ans à 67 ans en 2023.

Notre dossier

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Préparer sa Retraite : âge de départ, procédure, pension, recours, Cerfa ... ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Vos Réactions

  • momo14 - Visiteur Le 06-10-2010 à 15:15

    Je suis une femme qui a travaillé à partir de 17.5 ans et qui est toujours en activitée. J'ai arrêté pendant 3 ans pour éléver mes 2 enfants. Je ne sais pas encore si je pourrais prendre ma retraite à 60 ans et si oui a quel prix ?

  • sug - Visiteur Le 12-10-2010 à 14:09

    Pénibilité??? travaillant en 3*8 depuis 35 ans je devrais attendre 60 ans pour bénéficier de la retraite alors que mes 42 ans de cotisation seront atteint à l'âge de 58 ans.

    Donc quelles avancés pour la pénibilité;quand on sait que le travail posté diminue en plus l'espérance de vie.

    réforme injuste et inéquitable

  • grenouille - Visiteur Le 12-10-2010 à 14:31

    Pourquoi faut-il trois enfants pour prétendre être mère au foyer ? J'ai deux enfants et je trouve cela injuste car j'ai arrêté de travailler pendant 4 ans pour les élever. N'est ce pas mieux pour l'équilibre de l'enfant ? A l'époque nous n'avions pas droit aux congés parentaux donc tout à notre charge. Maintenant ce sont encore et toujours les mêmes qui sont pénalisés. J'ai 59 ans, en dépression suite au rythme et pression de travail demandés et maintenant la retraite à quand ? Et de plus malade. Où est l'économie de l'état CPAM ou CRAMCO ?

  • kacusa - Membre Le 12-10-2010 à 16:37

    Bonjour, je suis une femme, deux enfants et en plus je travaille de nuit. Je trouve injuste, comme grenouille, que ce soit uniquement trois enfants qui entrent en compte... bref, en plus, pourquoi les mamans fonctionnaires avec 3 enfants n'ont droits QU'A 15 ans de cotisations... Toutes les autres sont QUOI ? Et la pénibilité de mon travail, je me vois mal travailler jusqu'à mes 65 ans de nuit, je vais trouver quoi comme excuse pour l’incapacité ?

  • Pimpillina - Visiteur Le 12-10-2010 à 16:43

    Bonjour , j'ai 58 ans deux enfants et 167 trimestres validés au 31 décembre 2010. Encore en activité car en bonne santé ou presque ( prothèse de hanche et genou sans incapacité puisque pièce échange standart ! ) je vais cotiser  jusqu'a 60 ans et 8 mois .J'aurai donc cotisé plus qu'il n'en faut pour partir à la retraite...! Et bien sûr a fond perdu pour moi et sûrement pour d'autres personnes dans le même cas que moi . Pourquoi ne parle t'on pas du quota de trimestres cotisés plutôt que d'âge butoir pour partir à la retraite et d'avoir la totalité de celle çi ? Ce serai plus équitable et plus juste !

  • tjsmoi - Visiteur Le 12-10-2010 à 16:59

    Bonjour,

    Je travaille depuis l'age de 16 ans, nous nous sommes déplacés de régions mon époux et moi-même au grés des offres d'emploi. Je sais ce que c'est d'en chercher (un emploi) et ce que je crains moi, ce n'est pas le manque ou trop plein de trimestre, ni mon état de santé (je ferais centenaire !), c'est seulement de trouvé du travail !!!

    Je suis dans l'informatique depuis plus de 20 ans, et depuis l'age de 40 ans (j'en ai maintenant 53) on me dit que je suis trop vielle !

    Et les jeunes dans tout ça, ceux qui attendent nos places pour commencer. Que vont-ils devenir ?

    Alors les millions/millards ce n'est que pour les Banques, la population (les forces vives normalement) rien à faire ?

    Pas drole

     

  • kacusa - Membre Le 12-10-2010 à 17:38

    J’espère que ces mots la, vont arriver jsq le gouvernement…pourquoi EUX (les ministres et les autres) peuvent toucher leur retrait des 6 mois…QUE LES 6 MOIS SONT COMPTER DANS LEUR CALCULS de retraite, je veux bien, mais qu’ils touchent le poignons, NON, je ne suis pas d’accord…VOILA, OU LE GOUVERNEMENT PEUVENT TROUVER LEUR ARGENT pour remplir les caisses vide ( car il n’y pas une 10en de ministre, il y a un petit peu plus x1000, même plus, faite le calcul)…En plus j’ai entendu parler que les taxe sur les cigarettes et l’alcools ne sont pas verser à la SECU

  • gavman - Membre Le 12-10-2010 à 18:20

    Comment peut on vouloir en faire travailler plus longtemps certains qui n'en ont plus l'age, alors que tant de jeunes sont au chomage?

  • cassandra-1 - Visiteur Le 12-10-2010 à 18:51

    J'ai 57 ans; après un BTS, j'ai travaillé à 20 ans, eu 2 enfants que j'ai élévés pendant 6 ans, sans congé parental, sans indeminité ni aucune aide, donc à 4 sur le salaire de mon conjoint. Elever des enfants, c'est un travail à plein temps. Et ce sont toujours les femmes qui en ont à payer le prix

    Je travaille dans une entreprise qui a constamment changé nos conditions de travail qui sont devenues difficiles et stressantes. On nous demande les mêmes performances que celles demandées aux nouveaux entrants, des jeunes de 20/25 ans. Nous faire travailler plus longtemps, peut-être, encore faudrait-il adapter le travail aux seniors. On en parle, mais ce ne sont que des mots. Dans les entreprises privées, rien  n'est fait dans ce sens. Alors laisser nous partir à 60 ans si on n'en peut plus!

  • pilar1210 - Visiteur Le 13-10-2010 à 11:11

    @kacusa

     

    Bien sûr que la réforme des retraites est injuste pour vous,  pour momo14, grenouille et les autres!! Tout à fait d'accord avec vous!!

    Mais s'il vous plaît, ne tapez pas sur les femmes fonctionnaires...

    Les femmes fonctionnaires qui peuvent partir après 15 années de service ne partent pas avec une retraite à taux plein. Seulement avec les annuités qu'elles ont faites... Pour celles qui avaient droit à 2% par annuité, avec 15 annuités ça faisait 30% de leur salaire, celui d'un fonctionnaire en début de carrière : bien en dessous du minimum vieillesse ! Cela vous fait envie ?

    Ah au fait, vous savez qu'il y a des avantages liés aux enfants ? dans le privé : cadeau de deux annuités par enfant, dans le public : une seule annuité par enfant au maximum.

    Si le privé et le public se jalousent l'un l'autre, ils permettront au gouvernement d'aligner... par le bas. Ils ont déjà voulu aligner les femmes du privé sur une annuité par enfant. Quand ils auront bien "aligné le public avec le privé", ils "aligneront le privé avec le public" ... et on y perdra toutes !

    Une maman fonctionnaire avec 5 enfants, née bien après 56, plusieurs années d'arrêt pour les élever, et qui comme vous sera obligée de travailler jusqu'à 67 ans.

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par notre équipe de juristes et d'avocats, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité



30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :


© 2003 - 2019 JuriTravail tous droits réservés